background preloader

2011 / Mais à propos que devient Jean-Marie ?

Facebook Twitter

Politique : Dans l'ombre de Jean-Marie Le Pen. Alors que le leader du FN quitte, ce week-end, la présidence de son parti, Thierry Légier, garde du corps et gardien des secrets de Jean-Marie Le Pen depuis près de vingt ans, se confie. Pour la première fois. Une page se tourne au Front national et Thierry Légier n'arrive pas à s'y résigner. L'idée que son patron quitte le devant de la scène et cède ce dimanche sa place de président du Front national, qu'il occupe depuis trente-huit ans, ne l'avait jamais vraiment effleuré. «Je m'étais tellement habitué à ce qu'il soit reconduit à chaque congrès. J'ai de la tristesse. Rares sont ceux, en effet, qui connaissent aussi bien Jean-Marie Le Pen que Thierry Légier.

. … le protège des échauffourées de la campagne de 1997 à Mantes-la-Jolie…Crédits photo : JACK GUEZ/AFP Les deux hommes pratiquent le tir une fois par mois dans un club de l'avenue Foch, tenu par l'ancien garde du corps du général de Gaulle, le commissaire divisionnaire Raymond Sasia. La scission des mégrétistes, fin 1998 ? Polémique CFJ/ Le Pen : « Pas question de s’ériger en censeurs », disent les étudiants journalistes | Public Sénat.

L’annonce de sa venue a fait polémique. Mais Jean-Marie Le Pen s’est bien rendu jeudi matin au Centre de Formation des Journalistes (CFJ), où il était invité pour une conférence sur la droitisation de l’Europe. Si cette rencontre est jugée « inacceptable » par le SNJ-CGT, le SNJ et SOS Racisme, les étudiants se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses. C’est dans un contexte quelque peu tendu que Jean-Marie Le Pen s’est rendu au CFJ jeudi matin. Le leader du Front national était invité pour une rencontre avec les étudiants. Une rencontre dénoncée par le SNJ-CGT (Syndicat national des journalistes) qui, dans un communiqué, s’est élevé « contre le tapis déroulé devant le chef d’un parti qui véhicule, malgré les condamnations, des idées toujours aussi nauséabondes et dangereuses ». Quelques manifestants s’étaient réunis devant l’école, fondée en 1946 par d’anciens résistants.

Et les choses avaient même bien commencé. . « Vous ne voyez pas d’immigrés sans logis ! Pourquoi et comment faire un portrait vidéo, sans voix off ni images d'archives, sur Jean-Marie Le Pen ? Explications du réalisateur de "JMLP", Vincent Martin, qui a suivi le leader du FN pendant six mois. Les derniers secrets de Le Pen. Un cadeau signé Sarkozy [20 juin 2007. Nicolas Sarkozy reçoit Jean-Marie Le Pen, dans le cadre de ses concertations sur la Constitution européenne.] Le Pen arrive à l'Elysée aux alentours de 10h45. La première poignée de main, plutôt chaleureuse, donne la tonalité. Contrairement aux attentes, il n'y aura pas d'explication musclée. C'est même l'inverse qui va se produire. Le Pen est dans un bon jour. Ce qui retient l'attention du finaliste à la présidentielle de 2002, c'est le style de son vis-à-vis. La discussion est directe, sans fioritures, à tel point que Sarkozy, très à l'aise, semble se laisser aller à des confidences personnelles.

L'hôte conclut le rendez-vous par un étonnant: "Venez quand vous le souhaitez. Mais Nicolas Sarkozy, qui aime surprendre jusqu'au bout, n'en a pas fini avec son invité et lui réserve une sortie que ce dernier n'aurait jamais imaginée. Un traitement de faveur, un privilège rare. Tapie à la maison [22 mars 1993. La peur de Le Rachinel.