background preloader

2010

Facebook Twitter

Paris, mauvaise élève du logement social? La Ville de Paris devra-t-elle verser 15,1 millions d'euros pour ne pas avoir respecté les règles du logement social? Non répond-elle dans un communiqué, démentant des informations parues dans Les Echos datés de ce mardi. Selon le quotidien, la capitale décroche la palme des pénalités infligées cette année dans le cadre de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Votée en 2000, elle impose aux communes de plus de 3.500 habitants un quota de 20% de logements sociaux. «Aucune pénalité depuis 2001» Selon le décompte de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), poursuit le quotidien économique, le parc des logements sociaux à Paris représentait début 2009 15,9%. Il était de 13,4% en 2001. La municipalité dément pourtant avoir écopé de cette amende. 6.000 logements financés par an L'objectif de 20% rempli en 2020? La municipalité conclut: «Aux termes de la loi SRU, les 20% de logements sociaux doivent être atteints dans la capitale en 2020.

C. Logement : Delanoë creuse-t-il la fracture sociale ? Des milliers de logements HLM restent vides. En pleine crise du logement, voilà des chiffres qui ne manqueront pas d'interpeller. Alors que le congrès annuel du mouvement HLM s'est ouvert hier à Strasbourg dans une ambiance houleuse — l'Etat a décidé de ponctionner 340 M€ par an au logement social —, des données jamais publiées à ce jour montrent que, dans certaines villes, des dizaines, voire des centaines d'appartements restent inoccupés. Selon le document confidentiel que notre journal s'est procuré *, alors que le taux de vacance moyen oscille depuis des années entre 3 % et 4%, certains bailleurs sociaux affichent encore 7%, 8%, voire 10% ou 12% d'appartements vacants. En pointant les seuls offices ayant un parc supérieur à 100 logements, le chiffre d'appartements vacants habitables s'élève à 8000.

Et si l'on tient compte des données départementales — 10% des départements sont de « mauvais élèves » —, on peut estimer qu'entre 20000 et 25000 logements seraient aujourd'hui anormalement vacants en France. Apparu ravi de la crèche UMP avoue.... Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis. (more…) arnaque, arnaques, ASS, Blog, blogs, blogueurs, comm, complot, con, cons, contrat, CTU, Euro, GUE, lit, MES, moi, moi je, newsletter, PPE, projet, promesse, promesses, PS, pub, rance, réseau, son, travail, UE, us Hollande : 89% de Sarkozy un petit calcul s’impose , au sujet de la dette.

D’après son projet de 2012 , le nain pestilentiel Sarkozy proposait de réduire la dette en faisant un total de 75 Milliards d’euros d’économies d’ici 2016 soit en 4 années pleines. et rajouter 40 Milliards d’impôts nouveaux pour arriver a l’équilibre budgétaire en 2016. Posted by Rva in Hollandie (more…) Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40. Array. Array. Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40 - LMOUS La plus grosse opération immobilière locative jamais réalisée en France fait perdre plus de 2 milliards d'euros au secteur du logement social. Les spéculateurs sabrent le champagne... dans l'indifférence générale.

Acte I : Pendant une cinquantaine d'années, la SCIC (Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts et consignations) a constitué le plus gros bailleur social du pays, contrôlé par l'Etat via la Caisse des dépôts et consignations (CDC). HLM, version CAC 40 Acte II : Introduite en bourse en 2006, Icade (nouveau nom de la SCIC) change de cap.

Secret dépense Icade, c'est plus fort qu'un toit C'en est donc fait. 42 000 toits financés par les fonds du logement social (et amplement amortis) seront rachetés par... des organismes de logements sociaux. Pile et farce Un "scandale d'Etat" ? Puisque personne n'en parle... "S'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait" disait Coluche. L'Etat va débloquer 4,7 milliards d'euros d'aides pour construir. Immobilier : L'État va vendre 1700 biens immobiliers. INFO LE FIGARO - Pour la première fois, Bercy a établi un programme de cession des biens immobiliers de l'État sur quatre ans. L'essentiel des ventes se fera en régions. Dans quelques jours, tous les Français pourront, en cliquant sur le site ­Internet www.budget.gouv.fr/cessions/prochaines-ventes, connaître la liste des 1700 immeubles et terrains que l'État compte vendre entre 2010 et 2013.

Le ministre du Budget, François Baroin, a en effet décidé de rendre public le programme de cessions élaboré par ces services et que Le Figaro s'est procuré. Ce programme est en lui-même une nouveauté car jusqu'à présent, les projections ne dépassaient pas l'année. Et à vrai dire, sa mise en ligne n'est pas tant destinée aux citoyens qu'aux acquéreurs potentiels, opérateurs du marché immobilier et collectivités locales (ces dernières étant prioritaires). La remise au pas des structures parapubliques commence elle aussi à porter ses fruits. Reprise des ventes de prestige à Paris.

Du rêve au cauchemar pour des acquéreurs de maisons Borloo au Havre, actualité Société : Le Point. Electricité non conforme, fissures dans les murs, peintures inachevées, jardins transformés en mares... Des familles modestes qui ont acheté au Havre des maisons Borloo voient leur rêve se transformer en cauchemar. "On ne s'attendait pas à cela. Le quartier ne me convenait pas mais nous vivions en HLM et j'étais contente d'avoir ma maison. Là, on ne se sent pas chez nous": Mlouka Ghazar, une cantinière de 31 ans, a emménagé en septembre dans cette maisonnette de 86 m2 plantée avec six autres au milieu des grands ensembles du quartier de Caucriauville et depuis elle doit déchanter.

Des fissures apparaissent ça et là sur les murs. A côté, chez Peggy Gueye, une aide-soignante de 35 ans, les mêmes défauts ou d'autres apparaissent. Chez Mustapha Merzougui, un soudeur de 43 ans, l'évier de la cuisine était installé sous une fenêtre empêchant l'accès aux volets. Pour tous, l'emménagement prévu en mars s'est effectué avec plusieurs mois de retard.