background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Transhumanisme. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1].

Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Cet article a besoin d'un nouveau plan(mai 2016). La veille comme art de vivre du futur. Ce qui est aujourd'hui un comportement d'ultra-connectés sera demain la norme si l'on souhaite avoir une vie sociale normale.

La veille comme art de vivre du futur

Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi-même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette.« Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. Trois jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants. Information = survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. L’homme veille sans le savoir, une question d’adaptation Veiller quoi ? Image CC Flickr. Quand Google annonce l'hybridation homme-machine et l'ère des cyborgs.

Une étude récente menée par des psychologues américains de l’université de Columbia tend à démontrer que, lorsque nous avons des questions difficiles à résoudre, nous nous tournons de plus en plus vers Internet et notamment Google au lieu d’utiliser notre mémoire.

Quand Google annonce l'hybridation homme-machine et l'ère des cyborgs

Cette étude va même jusqu’à laisser entendre que cela aurait pour conséquence de modifier le fonctionnement de nos cerveaux, notamment en développant de nouveaux réflexes. L’histoire se répète… Dans Phèdre, le philosophe Socrate se lamente… de l’invention de l’écriture. Ses arguments ne sont pas sans rappeler certaines conclusions de cette étude. « Elle [l’écriture] ne peut produire dans les âmes, en effet, que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu’ils auront foi dans l’écriture, c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Vers l’hybridation homme-machine. Nous sommes tous des cyborgs. NBIC, Les nouvelles frontières de la pensée. L'ordinateur sous et sur la peau, c'est pour bientôt. Il sera bientôt possible de porter un téléphone cellulaire ou un ordinateur à même la peau avec l'invention rapportée par le magazine Science de circuits électroniques ultra fins qui pourront être attachés sous et surtout sur l'épiderme comme un tatouage temporaire.

L'ordinateur sous et sur la peau, c'est pour bientôt

Ces circuits qui sont presque invisibles pourront fonctionner aussi bien que les appareils électroniques conventionnels mais sans le besoin de câbles et de batteries encombrantes souligne The Independent. Cette découverte devrait ouvrir à terme une nouvelle ère pour l'électronique grand public même si elle sera d'abord utilisée pour des recherches pointues sur le corps humain, des diagnostics médicaux et évidemment des opérations militaires et d'espionnage. «Le système électronique de l'épiderme», c'est son nom, est construit à partir de circuits flexibles de la taille d'un timbre poste, plus fins qu'un cheveu qui peuvent être déformés et allongés sans affecter leurs performances.

Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur.