background preloader

La composition photo

Facebook Twitter

La bonne pose, le bon angle , la bonne lumière - OuiOuiPhoto - Blog. Aujourd’hui je vais philosopher un peu pour vous parler de monde merveilleux des portraitistes. C’est un monde intéressant, car il est bivalent. D’un côté il y a une grande créativité et de l’autre côté c’est plein de stéréotypes. Et donc on peut voir et lire tout et son contraire. Les portraitistes ont souvent aussi des avis assez tranchés comme , ce n’est pas le bon angle, ce n’est pas le bon fond, ce n’est pas la bonne pose La bonne pose La bonne pose c’est la pose que vous vouliez faire.

Maintenant si vous avez de goûts esthétiquement discutables c’est un autre problème. Bref une grosse infinité de poses. Le bon Angle La encore le bon angle c’est celui que vous avez décidé de donner à partir du moment où vous savez pourquoi vous avez choisi cet angle. L’angle peut aussi faire passer un sentiment. Personnellement, pour l’instant, je fais rarement de la contre plongée. La bonne lumière Aller. Ca me plaît, mais pas aux autres C’est malheureusement inévitable. Donc que faire ? La pose. Technique : différence entre macrophotographie, proxy et plan rapproché. Macro, Proxy, Plan rapproché : Quelle est la différence ? La macrophotographie nous ouvre une multitude de possibilités, imperceptible à l’œil nu. Dit de cette façon, ça parait paradoxal. Nous ne sommes quand même pas aveugles à ce point. Évidemment, non. En fait, la macrophotographie c’est l’art de saisir l’infiniment petit qui échappe à notre vision normale.

Dans cette discipline photographique, on retrouve également la photo proxy, diminutif de photo à proximité (ou photo de près). Comment se retrouver dans ce jargon technique? Qu’est-ce que la photo macro (ou macrophotographie) ? Grâce à un équipement spécialisé – objectif macro, bonnettes d’approche, soufflet ou ajout de tubes allonges – cette technique permet de photographier des sujets de petite taille avec un rapport de grandissement de 1:1 (taille réelle) jusqu’à 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). Ouf, je m’imagine mal en train de photographier une araignée d’aussi proche… Qu’est-ce que la photo proxy?

Le facteur de grandissement sera davantage de l’ordre 2:1, voire 3:1. Anne. La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan - Gregory Laroche. On arrive à la fin des notions de bases et il y en a une que nous avons évoquée à différentes reprises, qui est la notion de profondeur de champ et on peut lui associer celle de flou d’arrière-plan. Je vous propose de voir ce qui se cache derrière ces mots un peu barbares, et qui finalement, est assez simple à comprendre! Qu’est-ce que la profondeur de champ? On l’a évoqué lorsque nous avons abordé la notion de d’ouverture du diaphragme, la profondeur de champ correspond à l’espace net de notre photo. C’est à dire la zone dans laquelle les objets sont nets, on parle de zone de netteté. Pour rappel, lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point est net, c’est donc cet espace qui détermine la profondeur de champ.

Cette zone est repartie ainsi : 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière. Mais comme souvent les images valent mieux que les longs discours, voici un petit schéma explicatif : Comment jouer avec la profondeur de champ? 9 Photo Composition Tips (feat. Steve McCurry)

`bodycard 0985