background preloader

Triathlon

Facebook Twitter

Exercices de respiration - pausedetente le site de la détente. Offerts par Bénédicte Flieller Psychologue clinicienne.

Exercices de respiration - pausedetente le site de la détente

Si, en pratiquant les exercices de respiration décrits ci-dessous vous avez des étourdissements , sachez que ces réactions corporelles sont normales lorsqu'on n'a pas l'habitude d'une telle respiration. Un trop grand apport d'oxygène provoque un début d'hyperventilation. Ces réactions sont sans danger, mais ne persistez pas, revenez à votre respiration naturelle. Je vous souhaite une expérience 1er exercice : Prendre conscience de sa respiration Allongez vous, prenez une position la plus confortable possible, fermez les yeux. Puis une fois le calme bien installé en vous, tout simplement portez votre attention sur votre respiration. 2ème exercice Respirez par le ventre Fermer les yeux afin de mieux vous concentrer. Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, vous ne gonflez que le ventre, les épaules restent basses. 3ème exercice Respiration ressource (à pratiquer une fois la respiration abdominale bien maîtrisée )

Conseils pour participer à votre premier triathlon. La Position sur vélo. Position sur vélo Comment bien régler son vélo et sa position (hauteur de selle, potence, hauteur de cadre).

La Position sur vélo

Quelquefois on voit des cyclistes qui se déhanchent en pédalant, d'autres se plaignent d'avoir mal au dos durant toutes leurs randonnées vélo , chez d'autres c'est la nuque. Il est pourtant un signe qui ne trompe pas, c'est la douleur, message d'alerte que quelque chose ne va pas. Voici les réglages à vérifier sur son vélo, avant d'envisager d'autres origines de la douleur plus sérieuses. Réglage suivant votre morphologie Une position correcte sur la bicyclette conditionne l'efficacité du pédalage. Hauteur de la selle Position sur le vélo Assis sur la selle en s'appuyant au mur, les pieds chaussés de chaussures cyclistes ou utilisées par le cyclotouriste, poser les talons sur les pédales, placer une pédale au point le plus bas par rapport au sol, la jambe doit tomber normalement sans être raidie, monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur.

Recul de la selle. Planification d'une saison de Triathlon. Planification Triathlon De Janvier à Mars, de juin à septembre, comment planifier sa saison, ses entraînements, en fonction de ses objectifs.

Planification d'une saison de Triathlon

Gérer des efforts tout au long de l'année n'est pas une chose évidente, c'est pourtant le secret d'une saison bien remplie et avec la forme. Avertissement Planifier son entraînement sur toute une saison est primordial. En matière d'activité sportive, l'expression "chaque chose en son temps" prend toute sa valeur. Quelques définitions : Une séance d'entraînement nécessite obligatoirement- un échauffement : 1/4 du temps - le travail spécifique: 2/4 du temps - une récupération: 1/4 du temps Planning type : Envoyez cet article par e-mail Envoyer cette page par e-mail Triathlon Planification TriathlonDe Janvier à Mars, de juin à septembre, comment planifier sa saison, ses entraînements, en fonction de ses objectifs.

Expérience de TriathlèteDix ans de pratique, trois clubs, une bonne cinquantaine de triathlons, qu'en reste t'il ? Préparation Triathlon. Préparation Triathlon Comment s'entraîner en Triathlon, enchaîner les trois disciplines et répartir correctement ses entraînements et séances de travail.

Préparation Triathlon

Quels sont les éléments initiateurs de progrès ? Mieux vaut travailler ses séances de manière isolée ou peut-on les regrouper, les enchainer. Y a t'il une meilleure stratégie d'entraînement ? La qualité est elle plus intéressante que la quantité d'entraînement ? Voila bien des questions que chaque triathlète s'est posé ou se pose un jour. Description : Le triathlon est une épreuve difficile.Il y a encore quelques dizaines d'années, on recommandait aux cyclistes du Tour de France de ne pas prendre de bain, encore moins de nager, cela ramollit les muscles.En 1978, des américains ont regroupé en une seule discipline trois épreuves qui se déroulaient à Hawaii, une épreuve de Natation, une épreuve de vélo et un marathon. Les épreuves : Les temps pour les premiers sont d'environ 1 H en DS, 2 H en DO et 6 H en LD.