background preloader

Le cerveau

Facebook Twitter

Les neurones miroirs ou comment la technologie inhibe notre pouvoir de compassion. Www.aller-bien.fr/cerveau/doc/plaquette-pub.pdf. Hémisphère cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reconstruction 3D des deux hémisphères du cerveauhumain vue de dessus (l'avant est à droite et l'arrière à gauche). Chez l'humain, mais aussi chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas parfaitement symétriques. Le langage en particulier, est principalement traité dans l'hémisphère gauche qu'on appelle alors hémisphère dominant (mais ce n'est pas systématique, car dans 3 % des cas, le langage est traité par l'hémisphère droit).

De nombreuses autres fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale. Roger Wolcott Sperry (Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1981) et Michael Gazzaniga ont démontré que les hémisphères cérébraux humains séparés (par callosotomie) pouvaient fonctionner de façon indépendante et aboutir à des raisonnements distincts à partir des informations auxquelles chacun de ces hémisphères avait accès. Lobes cérébraux[modifier | modifier le code] Symétrie cérébrale[modifier | modifier le code] Cerveau droit. Accueil. Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 1/2.

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2. Neurologie - Une playlist. La Grande histoire du cerveau - Partie 1. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.

L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. . - Le Viagra : 1941. 2.