background preloader

Anki

Facebook Twitter

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki. Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki

Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc. Aujourd’hui, je veux vous parler d’une application qui permet de créer le lien entre les deux : qui vous permet de convertir des éléments d’une mindmap XMind en un jeu de flashcards Anki.

C’est mon ami Bruno Martin, doctorant et membre du groupe Hack your PhD qui a créé cette application. Anki.pdf. Anki - powerful, intelligent flashcards. Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent.

Anki - powerful, intelligent flashcards

Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Le « + » tout à droite vous permet d’ajouter une carte. La croix à côté d’un onglet permet de supprimer la carte visée. En haut à gauche se trouve le modèle du devant de la carte, en bas à gauche le modèle de l’arrière. Les modèles d’Anki sont écrits en HTML, le langage des pages Web ; le CSS est lui utilisé pour la mise en forme. La partie de droite est une prévisualisation des deux côtés de la carte. En bas de la fenêtre, le bouton « Autres choix » vous permettra d’accéder à des options plus avancées. Retourner une carte Pour retourner une carte existante, cliquez sur le bouton « Cartes » lors de la modification, puis sur « Retourner ». font-family.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki. Anki - friendly, intelligent flashcards. Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée.

Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer)

Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts. Ce logiciel m’a permi d’apprendre aisément la liste des quelques 100 mnémoniques que j’avais proposés dans l’article : Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons. Et du coup je me sers régulièrement du code chiffres-sons pour mémoriser des numéros de téléphone, ainsi que divers autres numéros, comme par exemple l’adresse IP du serveur privé virtuel qui héberge ce blog. Dans cette présentation, je ne vais pas exposer à nouveau les principes de base d’un logiciel de répétition espacée.

Plastique et généralités Cela donne déjà un très bon à priori du logiciel : Les tags. Anki 1/7: Reviewing and Shared Decks. Anki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anki

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Anki se base sur l'algorithme SM2 créé pour SuperMemo à la fin des années 1980. L'algorithme a été modifié pour redéfinir l'ordre d'apparition des cartes par priorité. un champ avec le mot dans la langue apprise,un champ avec le son de ce mot,un champ avec la traduction du mot. L'utilisateur définit alors sa carte d'apprentissage avec une face question et une face réponse contenant les champs qu'il aura choisi. Anki : un logiciel libre pour apprendre le japonais. Dernière mise à jour : 16/03/2014 Anki est un logiciel libre extrêmement pratique pour mémoriser le vocabulaire et l’écriture du japonais.

Anki : un logiciel libre pour apprendre le japonais

Il fonctionne selon le principe de la répétition espacée : le logiciel vous pose une question autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la réponse soit assimilée. Anki (暗記) signifie d’ailleurs en japonais « Apprentissage par cœur », un nom bien adapté à cet excellent outil. Anki est disponible sous Windows, Linux et Macintosh et pour appareils mobiles iPhone et Android : ce tutoriel verra comment l’installer, le paramétrer et l’utiliser sous Windows. A la découverte du Japon. Note : la gestion du japonais a changé depuis que j'ai écrit cet article, elle est maintenant dans un plug-in séparé qu'il faut ajouter après avoir installé anki.

A la découverte du Japon

La procédure est détaillée dans les commentaires. Anki. Présentation Anki est un logiciel de répétition espacée.

anki

Il est donc capable de vous faire retenir un grand nombre d'informations avec un minimum d'efforts. Vous évitez ainsi de trop réviser ce que vous savez déjà et de maintenir "à moindre frais" un savoir déjà acquis. Étendue des possibilités.