background preloader

Nouvelles acquisitions à supprimer

Facebook Twitter

Ce dossier a pour objet de centraliser les références dont l'acquisition pourra être envisagée lors des réunions de service. Il remplace les onglets "Liste OI" et "Liste OS" du tableau des acquisitions.

Quelques règles :
- Indiquer le lien vers Pipsa, le cas échéant, ou tout lien renvoyant vers un avis, sinon le lien vers où acquérir l'outil.
- Classer les références dans les sections "OUTILS SCIENTIFIQUES" ou "OUTILS D'INTERVENTION", puis dans un dossier "THÉMATIQUE" correspondante
- Indiquer un titre explicite. En général, le titre de l'outil, mais peut, par exemple, être complété par la thématique de l'outil ou le public.

Le perlipapotte #Expressiondesoi. Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description Matériel : Jeu de 36 cartes illustrées (56 x 87 mm) Concept : "Jeu relationnel facile d'accès, universel, ludique et profond, pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves.

Le perlipapotte #Expressiondesoi

" Pour jouer entre adultes et enfants à partir de 6 ans, ou pré-adolescents, ou entre enfants. Conseils d'utilisation Voir l'onglet "Pistes d'utilisation" Bon à savoir.

Nutrition

CPS. ETP. Hygiène. Image du corps. Internet. Vie affective et sexuelle. Oh Lila! Dixit. Dixit un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l'imagination et à l'intuition.

Dixit

Pour trouver l'image clé, laissez-vous porter par vos idées ! Premier jeu édité par Libellud, Dixit vous propose un matériel de grande qualité aux graphismes somptueux. Le jeu comprend entre autre 84 cartes Images grand format (8cm/12cm) toutes originalement illustrées par Marie Cardouat. Un jeu multi primé à travers le monde ! L'obésité des jeunes, faut qu'on en parle. La vie ? C'est trop mortel ! Thèmes associés à cet outil DeuilCorpsSanté mentale Sur l'outil Description Matériel : Guide pédagogique, de 59 pages (PDF) Concept : Pour familiariser les adolescents au thème de la mort, et ainsi leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu'ils vivront inévitablement au cours de leur vie, les associations de soins palliatifs ont choisi de donner au monde scolaire la possibilité d'amorcer avec les adolescents une réflexion sur le thème délicat de la mort.

La vie ? C'est trop mortel !

Fruit d’un travail interdisciplinaire, cet outil donne des repères aux enseignants des étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire pour créer un temps de réflexion sur la mort dans un espace commun de rencontres. Objectifs. Les KRIKS, le jeu des ressources. Réalisateur : Hôpital Rivière-des-PrairiesProducteur : CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0725Année : 2012 Description du produit: Résolument ludique et interactif, le jeu « Les Kriks » est d’abord et avant tout un outil psychoéducatif novateur que les divers professionnels œuvrant auprès des adolescents (12-17 ans) apprécieront utiliser dans leurs interventions quotidiennes.

Les KRIKS, le jeu des ressources

Stimulant et amusant, il présente l’avantage de favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sous une forme qui rallie spontanément les jeunes et suscite leur participation. Chemins de parents. Le toimoinous (prévention des violences à l'école) L'école & moi : questions d'envie(s) ? Filles & garçons : questions de respect ? Distinct'GO ! Imagémoi Animaux. Outils du dispositif Bonne journée Bonne santé. Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose. De la sécurité routière vers l'éducation à une mobilité citoyenne consciente Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux.

Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose

Il est plus particulièrement destiné à l'animation des Stages de sensibilisation à la sécurité routière constituant le volet éducatif du permis à point, stages centrés sur l'éducation et les changements de comportements des conducteurs commettant des infractions à répétition. 100 Fiches d'animation pour les personnes âgées. Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesVivre ensembleVieillissement Sur l'outil Description Matériel : Livre "100 fiches d'animation pour les personnes âgées"Auteurs : Evelyne Allègre, Jacqueline GassierElsevier Masson, 2015 - 232 pagesCompléments en ligne (à l'achat de l'ouvrage)Extrait (PDF)

100 Fiches d'animation pour les personnes âgées

Animation et formation

ETP. Construire un atelier mémoire. L'essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites « âgées » doit amener les professionnels à se poser quelques questions : - qu'est-ce qu'un atelier mémoire ?

Construire un atelier mémoire

- quelles sont les activités que l'on y propose ? Dans quel but ? - sur quelle conception de la mémoire (et plus largement, du psychisme) s'appuie-t-on ? - de qui est composé ce groupe de personnes ? L'auteur défend l'idée qu'un atelier mémoire est plus qu'une simple « stimulation cognitive » et que la demande des participants de venir faire travailler leur mémoire est complexe. Les sentiments, parlons-en ! Capitalisation des démarches Ateliers Santé Ville. Des savoirs issus des pratiques professionnelles pour la promotion de la santé. Mieux connaître RT&S - Revue Territoire et Santé. La Revue qui analyse les problématiques territoriales et renforce les liens entre les acteurs des champs sanitaire, médico-social et social.

Mieux connaître RT&S - Revue Territoire et Santé

Aider les aidants : à l'aide ! Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé. En quelques années, l’expression "compétence psychosociale" s’est répandue dans de nombreux domaines d’action.

Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé

La promotion de la santé n’y échappe pas avec une production importante d’outils venant soutenir les pratiques des professionnels et visant surtout un public jeune. Que sont-elles? L'éducation pour la santé. Dans le champ de l’éducation pour la santé, on observe l’activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l’organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de « journées santé », avec comme objectifs déclarés d’éduquer par l’information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des « prises de conscience ».

L'éducation pour la santé

Dans ce cadre, l’introduction de temps de discussion entre participants, peu ou pas guidés par un intervenant, expert ou enseignant, s’est largement développée : « séances de formation à l’écoute des jeunes », « organisation de débats entre élèves », « entretiens centrés par petits groupes », « débats entre élèves suivis (ou précédés) de conférence, exposé ou production d’une tâche par les élèves. La diversité des dénominations, comme celle des pratiques, indique un certain flottement conceptuel. La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone - Livre. Avril 2017 « La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique. Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d’autant plus précieux. » (Extrait de la préface de François Bourdillon) Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé.

Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents. La santé des populations vulnérables. Oser le bien-être au collège. Quand les habitants se mêlent de ce qui les regarde : santé !

La recherche en promotion de la santé. Actes du colloque du Pôle régional de compétences, Lyon, janvier 2015.