background preloader

Nouvelles acquisitions à supprimer

Facebook Twitter

CPS

ETP. Hygiène. Image du corps. Internet. Nutrition. Vie affective et sexuelle. Oh Lila! Dixit. Dixit un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l'imagination et à l'intuition.

Dixit

Pour trouver l'image clé, laissez-vous porter par vos idées ! Premier jeu édité par Libellud, Dixit vous propose un matériel de grande qualité aux graphismes somptueux. Le jeu comprend entre autre 84 cartes Images grand format (8cm/12cm) toutes originalement illustrées par Marie Cardouat. Un jeu multi primé à travers le monde ! L'obésité des jeunes, faut qu'on en parle. La vie ? C'est trop mortel ! Thèmes associés à cet outil DeuilCorpsSanté mentale Sur l'outil Description Matériel : Guide pédagogique, de 59 pages (PDF)

La vie ? C'est trop mortel !

Les KRIKS, le jeu des ressources. Réalisateur : Hôpital Rivière-des-PrairiesProducteur : CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0725Année : 2012 Description du produit: Résolument ludique et interactif, le jeu « Les Kriks » est d’abord et avant tout un outil psychoéducatif novateur que les divers professionnels œuvrant auprès des adolescents (12-17 ans) apprécieront utiliser dans leurs interventions quotidiennes.

Les KRIKS, le jeu des ressources

Stimulant et amusant, il présente l’avantage de favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sous une forme qui rallie spontanément les jeunes et suscite leur participation. Les principaux objectifs du jeu sont les suivants : Permettre au jeune d’identifier les ressources d’aide disponibles dans sa communauté.Amener le jeune à réaliser qu’il possède des forces, des compétences et des habiletés. favorables à la résolution de problèmes.Sensibiliser le jeune à l’utilisation de moyens concrets pour surmonter ses difficultés. Le perlipapotte #Expressiondesoi. Thèmes associés à cet outil.

Le perlipapotte #Expressiondesoi

Chemins de parents. Le toimoinous (prévention des violences à l'école) L'école & moi : questions d'envie(s) ? Filles & garçons : questions de respect ? Distinct'GO ! Imagémoi Animaux. Outils du dispositif Bonne journée Bonne santé. Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose. De la sécurité routière vers l'éducation à une mobilité citoyenne consciente Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux.

Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose

Il est plus particulièrement destiné à l'animation des Stages de sensibilisation à la sécurité routière constituant le volet éducatif du permis à point, stages centrés sur l'éducation et les changements de comportements des conducteurs commettant des infractions à répétition. Photolangage® est une méthode facilitant la prise de conscience par chacun de ses images et représentations, ici particulièrement de la conduite routière. 100 Fiches d'animation pour les personnes âgées. Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesVivre ensembleVieillissement Sur l'outil Description Matériel : Livre "100 fiches d'animation pour les personnes âgées"Auteurs : Evelyne Allègre, Jacqueline GassierElsevier Masson, 2015 - 232 pagesCompléments en ligne (à l'achat de l'ouvrage)Extrait (PDF)

100 Fiches d'animation pour les personnes âgées

Animation et formation

ETP. Construire un atelier mémoire. L'essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites « âgées » doit amener les professionnels à se poser quelques questions : - qu'est-ce qu'un atelier mémoire ?

Construire un atelier mémoire

Les sentiments, parlons-en ! Capitalisation des démarches Ateliers Santé Ville. Des savoirs issus des pratiques professionnelles pour la promotion de la santé. Mieux connaître RT&S - Revue Territoire et Santé. La Revue qui analyse les problématiques territoriales et renforce les liens entre les acteurs des champs sanitaire, médico-social et social Institutionnels de santé, professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux, élus et patients, vous êtes tous partie prenante dans l’organisation de notre système de santé et mobilisés dans la construction des parcours de santé.

Mieux connaître RT&S - Revue Territoire et Santé

Cette revue est la vôtre ! La Revue Territoire & Santé est conçue et réalisée pour les professionnelsqui imaginent aujourd’hui, le monde de la santé de demain. Il devra concilier économie et performance, proximité et efficience, décloisonnement et solidarité… Au sommaire de chaque numéro, vous trouverez : Aider les aidants : à l'aide ! Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé. En quelques années, l’expression "compétence psychosociale" s’est répandue dans de nombreux domaines d’action.

Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé

La promotion de la santé n’y échappe pas avec une production importante d’outils venant soutenir les pratiques des professionnels et visant surtout un public jeune. L'éducation pour la santé. Dans le champ de l’éducation pour la santé, on observe l’activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l’organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de « journées santé », avec comme objectifs déclarés d’éduquer par l’information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des « prises de conscience ».

L'éducation pour la santé

Dans ce cadre, l’introduction de temps de discussion entre participants, peu ou pas guidés par un intervenant, expert ou enseignant, s’est largement développée : « séances de formation à l’écoute des jeunes », « organisation de débats entre élèves », « entretiens centrés par petits groupes », « débats entre élèves suivis (ou précédés) de conférence, exposé ou production d’une tâche par les élèves. La diversité des dénominations, comme celle des pratiques, indique un certain flottement conceptuel. La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone - Livre.

Avril 2017 « La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique. Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d’autant plus précieux. » (Extrait de la préface de François Bourdillon) Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé.

Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.

La santé des populations vulnérables. Oser le bien-être au collège. Quand les habitants se mêlent de ce qui les regarde : santé ! La recherche en promotion de la santé. Actes du colloque du Pôle régional de compétences, Lyon, janvier 2015. Santé mentale, santé publique - Un pavé dans la mare des bonnes intentions - De Xavier Briffault (EAN13 : 9782706125959) Jamais notre santé mentale n’a été l’objet d’autant d’attention par les pouvoirs publics. Qu’il s’agisse de nous éviter d’être déprimés, anxieux, en burn-out, agressifs envers nous-mêmes ou autrui, de trop manger, trop boire, trop fumer, etc., le dispositif de santé publique multiplie les programmes de prise en charge de notre mal-être.Mais cela ne suffit plus : mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, et il s’agit désormais d’intervenir très en amont des problèmes que l’on imagine devoir survenir.

Dès notre naissance, et même avant, par exemple enformant les futurs parents à des méthodes d’éducation permettant d’obtenir des enfants garantis sans troubles mentaux ni comportementaux…Les intentions sont bonnes.