background preloader

Topométrie/graphie

Facebook Twitter

Histoire. Les stations de terrain I) Introduction Dès que l'Homme a dominé les premières techniques de l'agriculture et de l'élevage, il s'est sédentarisé. Le fait de rester en place a fait surgir les problèmes fonciers qu'ils soient collectifs ou individuels. On retrouve donc traces, à commencer par chez les Sumériens, du besoin de délimiter, souvent pour ......... mieux taxer. Cela n'a guère changé! II) Il était une fois ..... Ces délimitations nécessitent la localisation de points et droites bien souvent matérialisés. 2.1) Chez les Égyptiens Il faut citer la corde fermée à douze nœuds qui permettait de mesurer ......... . Les arpenteurs de l'époque étaient accompagnés d'un scribe qui enregistrait les dimensions permettant le calcul des taxes. Cette animation devrait vous faire comprendre comment ils procédaient pour matérialiser un angle droit sans équerre. 2.2) Chez les Romains 2.3) Au Moyen Age Le matériel n'a pas évolué, il est resté simple et simple à fabriquer. 2.4) Le XVI ème siècle 3.1) Principe.

Histoire de la topographie I. Des origines au XVe siècle Toute notre gratitude envers l’Association pour la Mémoire du Patrimoine de l’Equipement, dont les fascicules « Les Outils de la route de l’antiquité à nos jours » ont fourni les illustrations présentées ci-après, ainsi que de nombreuses informations sur l’histoire de la topographie. « Que nul n’entre ici s’il n’est d’abord géomètre ». La célèbre formule, que Platon aurait fait graver au fronton de son Académie, au IIIe siècle av. J. -C., illustre l’importance que cette discipline a pu avoir dès l’antiquité. S’il en fait un préalable indispensable à la pratique de la philosophie, c’est que les savants Athéniens ont entamé une véritable révolution conceptuelle : l’homme se donne désormais pour tâche de prendre la mesure du monde, se dotant pour cela d’un nouveau mode de raisonnement, où les démonstrations ne se fondent plus seulement sur des exemples particuliers, mais prennent un caractère plus général.

Le lent progrès des instruments. Histoire de la topographie II. De la Renaissance aux temps modernes À partir de la Renaissance, le foisonnement d’inventions trouve des débouchées dans la commande publique. Puis, au XIXe siècle, la cartographie progresse à pas de géant, avant qu’une nouvelle vague d’innovations ne révolutionne l’appareillage au XXe siècle… Galilée n’a pas réellement inventé la lunette astronomique… Mais il l’a si bien perfectionnée qu’on lui en attribue souvent la paternité. Après l’apparition des premières lunettes hollandaises en 1608, grossissant trois fois, le savant italien réussit à mettre au point une lentille grossissant six puis dix fois.

Tournant alors celle-ci vers le ciel (1609-1610), il ouvre la voie à l’astronomie moderne, découvrant les cratères de la lune, les étoiles de la voie lactée, les taches solaires et les satellites de Jupiter. Plus symboliquement, l’apparition de la lunette astronomique marque une étape, celle où l’homme prend la mesure du monde, parallèlement aux découvertes de la Renaissance. Pantographes.

J'ai trouvé dans des brocantes deux pantographes, vendus comme jouets . Le premier, non réglable, permet des faire des agrandissements de rapport 2, 1/2 , ou de tracer le symétrique par rapport à un point . Le second , réglable permet de faire des homothéties de rapport positifs ou négatifs, dont on peut choisir le rapport parmi certaines valeurs . Il est assez facile d'en fabriquer un avec des barres de meccano, une fois qu'on a réglé le problème technique du crayon .

Ce qui me semble intéressant dans ces objets, c'est qu'ils posent des questions qui peuvent être résolues à différents niveaux . L'instant où je manipule cet objet devant ma classe est l'un de mes préférés de l'année. D'un autre côté, d'un point de vue technique, on peut aussi se poser une troisième question, qui porte sur le rayon d'action de l'objet :3) Pour quels points peut-on construire les images avec cet objet ?

Le premier objet peut faire l'objet d'un bon exercice en 4eme . Prérequis :! On a donc.

Topométrie antique

Doc et cours. Recherche via mtro antique. Triangulation. Par analogie, la triangulation fait également référence à l'usage croisé de techniques de recueil de données[1] en étude qualitative, notamment en sciences sociales. Mathématiques[modifier | modifier le code] Principe de la triangulation Télémètre optique utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale En topologie, une triangulation d'un espace topologique X est un complexe simplicial K homéomorphe à X, et un homéomorphisme h : K→X.

La triangulation est utile pour déterminer les propriétés d'un espace topologique. La triangulation est aussi le processus qui permet de déterminer une distance en calculant la longueur de l'un des côtés d'un triangle, et en mesurant deux angles de ce triangle. Cette méthode utilise des identités trigonométriques. Six cents ans avant l'ère chrétienne, Thalès mit au point une méthode pour évaluer la distance d'un bateau en mer à la côte. Propriétés mathématiques utilisées[modifier | modifier le code] et par la relation soit.

Triangulation. On place deux observateurs en A et en C. On peut évidemment calculer la distance AC. L'observateur grâce à un petit instrument vise le bateau et C:il mesure ainsi l'angle a. C'est un peu le principe que tu adoptes lorsque l'on mesure un angle avec un rapporteur L'observateur C fait de même pour mesurer l'angle c. On en déduit automatiquement la distance BC. Cette distance est une bonne approximation de la distance séparant le bateau de la terre. Un exemple: Méthode très simple de calcul de BC: même sans être doué en trigonométrie, on peut déterminer BC. En effet, supposons que vous ayez trouvé: a = 30°, c = 36° et AC = 20m. Vous dessinez le triangle ABC à une échelle réduite, par exemple 10cm pour 20m.

Théodolite

Fabriquer un niveau de grande longueur.