background preloader

Taillis

Facebook Twitter

Taillis. De la souche préservée, des rejets et / ou des drageons vont se former.

Taillis

On laissera grandir ces rejets pendant un nombre d’années correspondant à l’usage que l’on fera du bois coupé. Historiquement, le taillis fournissait principalement du bois de chauffage, des manches d’outils, des piquets de clôture et du petit bois d’œuvre pour la construction des barrières, des charpentes légères, etc. Taillis fureté. Le taillis simple se caractérise par la coupe, appelée recépage, des arbres au ras du sol à intervalles réguliers, de 10 à 40 ans, qui varient selon la vitalité des souches (révolution du taillis) et la nature des produits que l'on désire produire.

Taillis fureté

Le plus connu est le taillis de châtaigniers qui sert à fabriquer les parquets. Le taillis simple a un caractère économique. Les souches produisent un bouquet de plusieurs rejets, à développement très rapide, appelé cépée. Ces rejets sont issus soit de bourgeons " préventifs " qui étaient jusque-là dormants en dessous de la section, soit de bourgeons " adventifs " qui se forment à la périphérie de la section. Le traitement en taillis ne peut être appliqué qu'aux forêts peuplées d'essences capables de produire des rejets de souches ou d'émettre des drageons.

Receper. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

receper

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Siècle à préciser) Composé de re-, cep et -er. Verbe[modifier | modifier le wikicode] What is coppicing? Fiche_taillis_simple-2.pdf.