background preloader

Surlebio

Facebook Twitter

Comment le mildiou fait douter le bio. Dans les vignes de Bourgogne, hommes et femmes s'affairent. Avec la météo capricieuse des dernières semaines, il leur faut sans cesse intervenir. Et vite. Les nombreuses pluies et grêles ont abîmé certains fruits et encouragé la végétation entre les alignements de ceps. Les chaleurs estivales, entre deux orages, ont entraîné l'apparition de maladies, en particulier le mildiou. Ici, respecter l'environnement, éviter de polluer les sols, économiser l'énergie sont des valeurs partagées. Le 4 juillet, lors de l'assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), une petite centaine de viticulteurs ont discuté préservation de la biodiversité, gestion des intrants et de leur impact sur les sols et l'eau, traitement des déchets...

Mais un autre sujet s'est invité : le mauvais temps. Pablo Chevrot, du Domaine Chevrot et fils, à Cheilly-lès-Maranges (Saône-et-Loire), en pleine terre des maranges et des santenay, parle d'une année "compliquée". Rémi Barroux. Les dérives de la bio (radio) édifiant ! Le bio est-il meilleur pour la santé? Une des raisons majeures d’achat de produits biologiques est l’idée que ces produits sont meilleurs pour la santé. Il n’est à ce titre pas étonnant que ceux-ci jouxtent dans les supermarchés des aliments à haute valeur nutritionnelle. Beaucoup de parents sont amenés à se tourner vers le bio tant l’idée de potentiellement contaminer leur descendance prend alors une tournure presque criminelle. Cette idée est à l’état actuel de nos connaissances un mythe pur et simple mais en dit long sur les représentations erronées véhiculées par les agences de communication et la difficulté pour un consommateur de s’y retrouver.

Qu’est-ce que le bio? Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est un produit « bio ». Les études scientifiques en mal de démonstration A ce jour, aucune étude scientifique n’a réussi à démontrer que consommer des aliments biologiques serait significativement meilleur pour la santé ou provoquerait moins de cancer. Tout de même ce sont des poisons? WordPress: J’aime chargement… Le BIO est-il vraiment meilleur à la santé ? Généraliser une agriculture écologique : risque ou chance pour la sécurité alimentaire ? Thèse - EcoloTech PHILOSOPHIE - ECOLOGIE - TECHNOLOGIE. Achetez le livre : Les Fondateurs de l’agriculture biologique, Yvan Besson Université de Technologie de Troyes.Ecole doctorale « Sciences des Systèmes Technologiques et Organisationnels Histoire de l’agriculture biologique :une introduction aux fondateurs,Sir Albert Howard, Rudolf Steiner,le couple Müller et Hans Peter Rusch, Masanobu Fukuoka.

Thèse présentée par Yvan BESSON pour l’obtention du titre de Docteur en Etudes Environnementales de l’Université de Technologie de Troyes soutenue le 27 janvier 2007 devant le jury composé de : Paul ROBIN, Directeur de recherches à l’INRA (président du jury) Dominique BOURG, Professeur à l’UTT (directeur de la thèse) Marc DUFUMIER, Professeur à AgroParisTech (rapporteur) Jean-Paul DELEAGE, Professeur Emérite de l’Université d’Orléans (examinateur) Nicolas BUCLET, Maître de conférences à l’UTT (examinateur) Bertrand MEHEUST, Docteur de l’Université de Paris I, (examinateur) Permaculture et agriculture soutenable.