background preloader

Solanacées potagères

Facebook Twitter

Solanaceae (famille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Espèces[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, la famille n'est plus étendue. Le Angiosperm Phylogeny Website [1er mai 2007] accepte 102 genres, en incluant les familles des Duckeodendracées et Nolanacées. L'espèce Duckeodendron cestroides est un grand arbre originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud (Brésil). Capsicum (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piments à Cachi, Province de Salta (Argentine) Les piments rouges ont différentes formes et tailles, mais ils appartiennent tous au genre Capsicum.

Ils sont petits, ronds et rouges, et croissent au Mexique et au sud-est des États-Unis. Ils sont récoltés par millions chaque année et vendus sur le marché américain. Le mirasol est un poivron rouge très vif qui pousse debout au lieu de pendre de la plante. Anatomie et caractéristique chimique des fruits[modifier | modifier le code] Les baies des Capsicum contiennent un alcaloïde appelé capsaïcine. La concentration en capsaïcine est très variable au sein de la baie, mais également d'une espèce à l'autre, ou d'une variété au l'autre au sein d'une même espèce. La capsaïcine est fabriquée par les glandes situés à la jonction du placenta et de la paroi de la baie[réf. nécessaire]. Poivron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poivron

Le poivron est l'ingrédient indispensable d'un certain nombre de plats, comme la piperade ou la ratatouille, mais il peut aussi bien servir d'accompagnement. Description[modifier | modifier le code] Les poivrons se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de substance piquante (la capsaïcine). Poivron. Piment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud et centrale[1], cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Les piments[modifier | modifier le code] Capsicum : cinq espèces de piment[modifier | modifier le code] Il existe cinq espèces de piments qui sont domestiquées, chacune distinguable (en partie) grâce à ses fleurs qui sont de couleur violette, verte ou blanche et parfois maculées de jaune et rouge[1].

En outre, il existe 23 taxons sauvages, généralement à petits fruits, consommées par les oiseaux, vecteur naturel de reproduction des piments. Les variétés de Capsicum[modifier | modifier le code] Piment. Solanum (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solanum (genre)

Ce genre botanique comporte : des plantes alimentaires, comme la pomme de terre, la tomate ou l'aubergine,des plantes ornementales, comme la morelle faux jasmin, dont certaines sont toxiques, comme la morelle noire et surtout la douce-amère. Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Ce genre botanique est très important dans le monde, avec environ 1 150 espèces valides recensées[1] Il comporte des plantes herbacées ou des arbustes à feuilles généralement alternes, parfois opposées.

L'inflorescence est une cyme, le plus souvent unipare. Les fleurs sont hermaphrodites, à corolle étoilée avec de cinq à huit pétales souvent réfléchis (retournés vers l'arrière). Les étamines saillantes forment un cône autour du gynécée. Aubergine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aubergine

Dénomination[modifier | modifier le code] Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân (بادنجان), qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα). Aubergines : cultiver des aubergines bio, conseils et fiche jardinage. En bref Nom latin : Solanum melongena Famille : solanacées Plantation : sous châssis puis à partir de mi/finmai dans un coin bien chaud de votre potager Sol : riche en matières organiques Soins : arrosages réguliers Un paillis peut être bénéfique.

Aubergines : cultiver des aubergines bio, conseils et fiche jardinage

Récolte : environ 5 mois après Rotation des cultures : ne jamais cultiver deux ans de suite les légumes d'une même famille au même endroit, faites plutôt suivre ici par des cucurbitacées Potager de balcon : mais oui ! Jardin à manger : Cultiver les aubergines au jardin potager fiche jardinage. Aubergine.

Pomme de Terre

Tomates. Physalis (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physalis (genre)

Cette famille est naturellement présente en Amérique du Sud (P. peruviana, P. edulis proviennnent du Pérou, P. philadelphica et P. xocarpa sont originaires du Mexique) jusqu'au Canada (P. pruinosa et P. heterophylla), en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient (P. franchetii, Japon). Certains plants originaires des Amériques aux propriétés décoratives ont été particulièrement diffusés ; ces variétés y portent le nom maracaibo d'Uchula ou mexicain de tomatillo, mais le nom d'une des espèces, alkékenge, date du XVIe siècle et dérive de l'arabe al-kâkanj (lui-même un emprunt au persan, comme tous les termes en -anj ; dénomination populaire : karazu-l-quds, "cerise de Jérusalem").