background preloader

Semer la sylvia commestible...

Facebook Twitter

Paul Moray - MANUEL PRATIQUE DU VERGER "EN SEC". Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers.

Réveillez vos graines et noyaux

Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là.

La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo ! Semez la forêt. La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être.

Semez la forêt

Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis. C'est aussi un jeu amusant à pratiquer en famille, pour le plus grand plaisir des enfants qui doivent deviner où l'arbre cache ses graines. Entre les écailles de la pomme de pin, dans les gousses du robinier, ou au bout de la samare du tilleul les surprises ne manquent pas, et les ballades d'automne se transforment vite en jeu de piste... Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre.

Le Petit Jardin des Écoliers a mis au point une technique de semis directs avec des bouteilles de 5 litres et équipés d’un système de drainage.

Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre

Les semis des talus de Romanson Par le passé, les talus de Romanson ont été semés pour la plupart en utilisant des bouteilles de 1,5 l. à fond coupé en semis directs. Cette année, nous envisageons de garnir d’arbres les 6000 m² du plateau de Romanson . Nous allons les semer en semis direct. Si quelques-uns venaient à manquer, nous complèterons à l’aide de plants en semis directs 5 l. Amélioration de la technique des semis directs Des pneus recouverts de végétaux sont en place depuis juillet 2010. Des bouteilles de 5l à fond enlevé sont nécessaires et seront garnies comme l’indique le schéma.

TRUCS ET ASTUCES - LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS. Cultiver des arbres et des arbustes à partir de semences > Centre du développement de l'agroforesterie > À propos d'AAC. Woody_Plant_Seed_Manuall. Woody Plant Seed Manual - USDA Forest Service. Liste des Premières à Cultiver. Bon comme d'hab on fait ça en musique, en plus celle là nous guidera.... pour la liste c'est plus bas...

Liste des Premières à Cultiver

Voilà une liste démarée par Olivier sur le réseau Perma-Sud-Med, elle est encore en cours, peut-être qu’il en manque et certaines sont peut-être en trop, elle évolura NB:à l'expression de "premières" pour parler véritablement de pionnières plantes sauvages que l'on appelle à tord mauvaise herbe... Ce sont des plantes utiles à étudier, à cultiver, elles peuvent servir de coupe-vent, d'ombrage pour des semis plus délicats, d'engrais vert, de stabilisateur de sol...etc. La croissance indiquée est à relativiser suivant les conditions de la plante...mais cela donne une petite indication.Merci de vos corrections et ajouts. PREMIERES : rusticité au froid et croissance Arbres : Robinier faux accacia : Robinia pseudoacacia (Faboideae) -20° - rapide - pompe l'eau en surface. Albizia : Albizia julibrissin (Fabales-Mimosaceae) -17° - rapide Acacia Acacia (Mimosaceae ) -20° - Arbustes Autres Premières : ?

Le semis d'arbres en place - Chronique des jardiniers de France, conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. La chronique Les oiseaux font un chouette boulot !

Le semis d'arbres en place - Chronique des jardiniers de France, conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme

Semer des graines d’arbres. Ils ne sont pas les seuls, certes, mais quand même, reconnaissons là chez eux une pratique coutumière. Vous allez me dire que les petits cerisiers ou féviers d’Amérique poussant dans les massifs de vivaces ou entre les rosiers ça fait désordre. Les semis d’arbres donnent des plantes robustes, bien ancrées dans le sol et donc plus résistantes aux aléas climatiques. Les expériences sur la vitesse de pousse du système racinaire sont parlantes. Pourquoi et comment semer des plantes sauvages. pour une contre-offensive de la nature. Shéma de principe.