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Saul Alinsky

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Fiche Alinsky. Microsoft Word - 20131126_talpin.docx - viedesidees_talpin.pdf. Une nouvelle place pour les citoyens dans la gestion des affaires communes – groupe de réflexion sur l’empowerment à Lyon. La société se transforme sous nos yeux.

Une nouvelle place pour les citoyens dans la gestion des affaires communes – groupe de réflexion sur l’empowerment à Lyon

L’exemple des révolutions du monde arabe le montre de manière spectaculaire, mais dans nos sociétés aussi se manifeste un appel, encore timide, pour une participation plus forte des citoyens à la vie publique. Dans le même temps, les acteurs publics, comme beaucoup d’entreprises, en restent trop à un exercice du pouvoir isolé, imperméable aux attentes de « prise en compte » qu’expriment de plus en plus fortement les personnes soumises à leur autorité. Pourquoi, alors que le terreau des initiatives citoyennes de tous ordres est si riche, la vie politique reste-t-elle à ce point « étanche » à ces nouvelles façons de faire société ? Jardins partagés, habitat groupé, covoiturage, systèmes d’échange locaux, réseaux de santé communautaires…ces initiatives obligent à sortir des catégories public / privé.

Ce n’est ni de l’action publique, ni de l’initiative privée. Contact : icionpeut@gmail.com Like this: J'aime chargement… La méthode Alinsky (La Traverse #1) HTML. Saul Alinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saul Alinsky

Saul David Alinsky (né à Chicago le - décédé le à Carmel, Californie) est un écrivain et sociologue américain, considéré comme le fondateur du groupement d’organisateurs de communauté (community organizing) et le maître à penser de la gauche radicale américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Saul David Alinsky a grandi à Chicago dans une famille d'immigrés russes, juifs et pieux. Benjamin Alinsky, son père, et Sarah Tannenbaum Alinsky, sa mère, étaient selon son témoignage de « stricts orthodoxes, qui consacraient toute leur vie au travail et à la synagogue ... et ils me disaient souvent qu'il est très important d'étudier ».[1] Organisation communautaire[modifier | modifier le code] Il participe à la fondation d'un grand nombre d'organisations aux États-Unis.

Sa méthode inspira de nombreuses formations d'organisateurs communautaires aux États-Unis. Accueil en France[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Editions +++ Etre radical. Saul alinsky, community organizing and rules for radicals. Contents: introduction · saul alinsky’s life and work · alinsky on means and ends · alinsky on liberalism and radicalism · rules for radicalism · conclusion · further reading and references · how to cite this article Only two kinds of people can afford the luxury of acting on principle, those with absolute power and those with none and no desire to get any…everyone else who wants to be effective in politics has to learn to be ‘unprincipled’ enough to compromise in order to see their principles succeed.

saul alinsky, community organizing and rules for radicals

(Rogers 1990: 12) Liberals in their meetings utter bold words; they strut, grimace belligerently, and then issue a weasel-worded statement ‘which has tremendous implications, if read between the lines.’ They sit calmly, dispassionately, studying the issue; judging both sides; they sit and still sit. (Alinsky 1971: 4) The Radical may resort to the sword but when he does he is not filled with hatred against those individuals whom he attacks. Saul Alinsky’s life and work. Manuel de l'animateur social. La méthode Alinsky. Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ?

La méthode Alinsky

Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? Nous vous proposons quelques réponses à travers l'expérience et la pensée d'un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social.

Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.