background preloader

Un patrimoine à conserver

Facebook Twitter

Fruitiers_anciens. Untitled. Les variétés fruitières anciennes / Le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) / Patrimoine génétique / Accueil. Pomme pommier et arbre fruitier ancien. Association Vergers Vivants. Les Croqueurs de pommes du Bocage gâtinais. Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine. AFPP-Association Française de Protection des Plantes. Centre Municipal de Pomologie.

Pépin'hier : accueil. Verger conservatoire. étude. Objectifs - Sauvegarde des Jardins et Paysages. Le principal objectif du Conservatoire des Jardins et Paysages est de mobiliser les énergies des professionnels et des amateurs afin de participer à la sauvegarde des jardins et des paysages dans lesquels ils s’inscrivent par les témoignages d'une époque, d'un savoir-faire, d'une passion… La demande « d'espaces jardinés » est de plus en plus intense alors que simultanément, des sites historiques tombent en friches et sombrent dans l'oubli faute d'avoir été fréquentés.

Un jardin qui a son public est un jardin qui ne meurt pas ! La renaissance est certaine sur les plans botanique, artistique ou scientifique, et des jardins sont en continuelle genèse. Pour diffuser cette diversité, le Conservatoire des Jardins et Paysages œuvre pour favoriser les échanges entre créateurs, propriétaires, gestionnaires, producteurs de végétaux, visiteurs, tous animés d'une intense passion. Pour favoriser la connaissance et la découverte du monde des jardins. Bienvenue chez les Croqueurs de pommes - Site National des Croqueurs de pommes. California Rare Fruit Growers. Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares : Accueil. La Revue Fruits Oubliés. Permaculte HS. Sauvegarder le patrimoine des anciennes variétés de fruits de la vallée de l'Hers. Pomologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration extraite de "Pomologie ou description des meilleures sortes de pommes et de poires.

" - Jean Herman Knoop1771 La pomologie (du latin pomus = fruit ou de Pomone, la divinité des fruits) est une branche de l'arboriculture fruitière qui traite de la connaissance (description, identification, classification…) des fruits. Le pomologue est une personne versée dans la pomologie ou simplement l'auteur de descriptions pomologiques. Présentation de l'activité[modifier | modifier le code] Les premiers livres importants de pomologie sont apparus vers le XVIIIe siècle. Ils étaient souvent richement illustrés et étaient originaires principalement d'Allemagne et de France. Les premiers auteurs « pomologues » tels que La Quintinie (1624-1688), Johann Hermann Knoop (c.1700-1769) ou Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) n'ont pas seulement décrit les différentes variétés de fruits. Pomologues célèbres[modifier | modifier le code] Pomum. Présentation. L'association Fruits Oubliés est une association de loi 1901, à but non lucratif, sise à St jean du Gard (France), et dont les objectifs larges sont : "conserver, sauvegarder et promouvoir les espèces et variétés fruitières anciennes, locales, traditionnelles ou en voie de disparition dans la zone méditerranéenne (montagnes sèches comprises)" Cette mission qu'elle s'est confiée, les bénévoles et salariés de l'association la mène à bout de bras depuis plus de 20 ans.

De nombreux travaux ont déjà aboutis dont le référencement de plus de 600 variétés (toutes espèces confondues) disponible par le service "greffon". C'est riche de certains succès pour le maintient de la biodiversité fruitière, et pour la revalorisation économique des variétés "méritantes", que nous perséverons dans notre entêtement à faire (re)découvrir les trésors fruitiers qui parsèment notre environnement.