background preloader

Mais où sont fabriqués les Vélos?

Facebook Twitter

Où est fabriqué votre vélo. On peut bien sur s’offusquer de ces délocalisations, c’est même devenu politiquement correct.

où est fabriqué votre vélo

Mais, le vélo, même si il a toujours été constitué d’un assemblage de pièces de provenance diverse est comme beaucoup d’autres produits devenu une spécialité asiatique. Et comme bien d’autres banals biens de consommation courante, il a voyagé jusqu’à vous en container, sur un cargo. Fini le travail d’orfèvre des artisans cadreurs dont on reconnaissait les productions au premier coup d’œil. Et comme presque tous les vélos proviennent du même endroit et sauf exceptions, finissent par se ressembler, c’est le marketing qui est chargé, à grands frais, de les différencier. L'Asie, terre d'accueil La suprématie des industriels asiatiques dans la fabrication de vélos et composants et principalement leur capacité à produire à bas coût les rend presque incontournables.

Les prix Les vélos ne sont pas fabriqués en Asie pour des raisons de qualité mais bien sûr parce que c’est moins cher. Vélos et autres deux-roues "made in France" Fabriquer soi-même une remorque vélo monoroue - blog velo urbain Angers. Bienvenue à l'atelier.

Fabriquer soi-même une remorque vélo monoroue - blog velo urbain Angers

Ce premier billet mécanique sur Vélo² énumère les principales étapes d'une fabrication de remorque monoroue. La première étape du projet : la récup. Un cadre de vélo (pour les haubans et une fourche avant complète), une autre fourche, une planche en bois et une petite roue. L'outillage : une bonne perceuse (avec forets bois et métaux), une scie à bois (ou scie sauteuse), une scie à métaux (ou disqueuse) et quelques clés plates pour la visserie. Deux mécanismes sont essentiels pour qu'une remorque monoroue fonctionne pleinement :En premier, la fixation de la remorque sur l'arrière du vélo doit être articulée afin que l'ensemble épouse le relief du terrain.Pour ceci, je perce un trou à chaque extrémité d'un profilé alu (2mm ep.) puis je le fixe solidement au cadre. Ensuite je découpe les deux haubans (bras arrières) du cadre du vélo récupéré. Fabriquer une remorque de vélo mono-roue en aluminium.

L’idée de départ était la construction d’une remorque mono-roue légère, qui demande peu d’outillage et surtout qui ne coute pas grand chose à fabriquer.Pourquoi une remorque mono-roue et pas deux roues ?

Fabriquer une remorque de vélo mono-roue en aluminium

Déjà parce qu’il faut trouver deux roues de même dimension, ce qui en récup’ peut prendre un peu de temps. Le gros avantage de la remorque mono-roue est sa capacité à suivre au centimètre près le passage de la roue arrière de la bicyclette. Ce qui peut éviter bien des problèmes dans les virages ou sur route étroite. Avec une mono-roue, vous pouvez vous mettre en danseuse sans aucun problème. De plus la stabilité de l’ensemble vélo-remorque est plus importante avec une remorque mono-roue. Pour des raisons de solidité, nous avons fait le choix de la fixation à la tige de selle. Pour réaliser cette remorque mono-roue, il faut un peu d’outillage : scie, perceuse, mètre, clés, étau et un marteau. La remorque est composée de deux tubes central en aluminium.