background preloader

Lutte

Facebook Twitter

Première défaite du frelon asiatique. Le GSA17 se fait le relais d'une expérience menée par des apiculteurs de Lanton (33) au cœur de bassin d'Arcachon.Leurs observations, depuis l'automne 2008, les ont conduis à mettre au point un piège et une méthode particulièrement efficace pour lutter contre l'invasif frelon asiatique.Ce piège se base sur l'attractivité de la phéromone de Vespa velutina déposée par celui-ci lors des premières prises dans le piège.Voici le compte rendu de leurs recherches : PREMIERE DEFAITE DU FRELON ASIATIQUEUn groupe de travail composé de deux apiculteurs Lantonnais Messieurs L.GANDILLET et JP VINCENT ont à l'automne ( 2008 ) planché sur le problème de la destruction des frelons asiatiques et plus particulièrement des reines fondatrices qui sont à l'origine de l'infestation.Les axes de recherche étaient les suivants :A.

Première défaite du frelon asiatique

Etude du comportement du frelon, ses modes de repérage des proies, les lieux de proliférationB. Choix des pièges sélectifs et les appâts pour capturer les fondatricesC. Schéma piège. Piéges à frelons asiatiques…. c’est le moment « Apiculture: le blog d'un apiculteur français. Des pièges simples peuvent être réalisés pour freiner leur prolifération.

piéges à frelons asiatiques…. c’est le moment « Apiculture: le blog d'un apiculteur français

Chaque reine piégée = un nid en moins ! La menace du frelon asiatique est réelle. La situation devient préoccupante aussi bien pour la filière apicole, puisque ces frelons s’attaquent directement aux abeilles, que pour l’éco système. Depuis 2005, ce frelon venu d’Asie gagne du terrain dans le sud-ouest : tout le département est colonisé. "Il y a trois ans, on recensait une dizaine de nids en Gironde, l’an dernier il y en avait une centaine et cette année nous en comptons un millier" explique un apiculteur du Groupement de défense Sanitaire des Abeilles (GDSA). Un peu plus petit que notre frelon commun (Vespa crabo), le vespa velutina se distingue par sa coloration sombre, la réduction des plages jaunes sur son abdomen et ses ailes plus fumées. Pièges à frelons Les solutions ? Une demi-canette de bière bruneou une demi-canette de vin blancou un trait de sirop (cassis ou framboise).

Vous avez repéré un nid ? A savoir : Arcachon. Le piège au frelon asiatique : mode d'emploi. INFOGRAPHIE -- « Je pense que nous avons trouvé la technique pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, et lutter contre leur prolifération » se félicitent Jean-Pierre Vincent et Lionel Gandillet, deux apiculteurs de Lanton, sur le Bassin d'Arcachon. « L'été dernier, de juillet à septembre, nous n'avons pas vu un frelon asiatique sur les ruchers que nous avions protégé dès le printemps.

Arcachon. Le piège au frelon asiatique : mode d'emploi

En revanche, nous en avions gardé un en test sans appliquer notre méthode, et il a été exterminé par l'envahisseur », témoignent les deux hommes. Leur stratégie gagnante est d'une incroyable simplicité ! « Il suffit d'installer des pièges efficaces et sélectifs à proximité des ruches et des essaims sauvages entre le mois de février et la mi-juin. À cette période, on ne rencontre que des femelles fondatrices de nid. Elles sont attirées par l'odeur du miel dont elles ont besoin pour se nourrir et cherchent donc à fabriquer leur nid près d'une ruche » expliquent-ils. Frelons asiatiques : les pièges. Frelon asiatique Frelons asiatiques pièges Frelon asiatique Frelons asiatiques pièges Frelon asiatique Frelons asiatiques pièges Frelon asiatique Frelons asiatiques pièges Frelon asiatique Frelons asiatiques pièges Frelon asiatique Frelons asiatiques pièges Si vous voulez diffuser cette information autour de vous, je peux vous adresser cette bannière animée sur simple demande.

Frelons asiatiques : les pièges

Quelques réactions : une tribune pour les « pour » et les « contre » Liste des perchistes bénévoles de Gironde : Cliquez ICI Francis Ithurburu le 05/05/2011 : Il serait bon, comme nous le martelons avec Christian Ceyral que vous l'on commence à écouter un peu les scientifiques (INRA , CNRS, MNHN et non le lobby des apiculteurs relayé par des association pseudo écolo qui font le bonheur de l'envahisseur au détriment de nos propres espèce ..y compris et surtout l'abeille que certains pensent sauver... Christian Ceyral le 03/05/2011 : Votre page fait la promotion des pièges à frelons dits asiatique.