background preloader

Lignée

Facebook Twitter

AnthropoWeb. À la recherche des origines de l'homme. Plan te Jean Jaur s - Pr histoire : les premiers hommes. 20 Millions d'années plus tard, apparaît un grand singe plus évolué. On le nomme Ramapithèque. On suppose qu'il est le premier ancêtre commun au singe et à l'homme. Plusieurs millions d'années plus tard, arrive l'Australopithèque. Il se tient debout et utilise des outils en pierre. Le premier homme fait son apparition. Il invente le premier outil à partir d'un galet. Son successeur apparait il y a environ 1 Million d'années. Successeur de l'Homo Erectus, l'Homo Sapiens,"homme qui pense", est apparu il y a environ 100 000 ans.

Le plus ancien est l'homme de Neandertal, du nom d'une petite vallée de Rhénanie en Allemagne où il fut découvert pour la première fois. Vers 35 000 avant Jésus-Christ, un autre type d'Homo Sapiens apparaît : l'homme de Cro-Magnon. Pour t'aider à comprendre cette évolution qui a duré des Millions d'années, aide-toi de l'animation ci-dessous en cliquant sur les flêches Retour au Menu Préhistoire. Origine ? L'homme est peut-être apparu dans l'afrique de l'est. Cette évolution vers l'homme serait due, d'après Yves Coppens, à une évolution du milieu naturel. En effet, tous les plateaux d'Afrique orientale, à l'est de la vallée du rift se sont surélevés.

Ainsi, les nuages pluvieux venus de l'ouest, arrétés par cette barrière naturelle, n'ont plus arrosé abondamment la région, induisant une plus grande sécheresse des sols qui provoqua le remplacement de la forêt tropicale par la savane nettement moins boisée. Alors, les premiers hominidés ne pouvant plus sauter d'arbre en arbre se sont mis debout et ont commencé à marcher, libérant ainsi leurs mains. A partir de ce momment, ils ont pu fabriqué des outils et ainsi développer leur intelligence. L'homme était né. Mais ceci est une théorie. Les origines de l'Homme. On a l'habitude de dire que "L'Homme descend du singe". Ce n'est pas vrai. Les hommes et les singes sont deux espèces différentes. En réalité, les hommes et les singes actuels ont des ancêtres communs, alors on devrait plutôt dire que ce sont des cousins très éloignés!

Il y a eu au fil des millions d'années plusieurs sortes d'hommes préhistoriques. Certaines ont disparu, comme l'Homme de Néanderthal, d'autres se sont développées, et nous descendons directement de l'Homo Sapiens (entre -40 000 et -10 000 ans): l'"homme qui sait qu'il sait" (Sapiens sapiens), c'est nous!!! On appelle "préhistoire" tout ce qui s'est passé avant l'invention de l'écriture, donc la période qu'on ne connait que par des documents tels que les squelettes, les outils, traces de campements, etc... Je me pose des questions sur la préhistoire, et je les pose à d'autres enfantsou bien je veux leur apporter une information sur ce sujet Bibliographie pour en savoir plus: retour accueil retour page "instits"