background preloader

Sur les insectes pollinisateurs

Facebook Twitter

La diminution des insectes pollinisateurs menace les cultures mondiales. WASHINGTON (AFP) - La diminution de la population d'insectes pollinisateurs sauvages due à la perte de leur habitat et au réchauffement climatique menace la production agricole mondiale, met en garde jeudi une étude internationale publiée aux Etats-Unis. Les 50 chercheurs qui ont participé à ces travaux ont analysé des données provenant de 600 champs de cultures de fruits, de café ou de différentes sortes de noix, dans 20 pays. Ils ont constaté que les abeilles domestiques ne sont pas des pollinisateurs aussi efficaces que les autres insectes dans la nature, dont surtout les abeilles sauvages. La baisse continue du nombre de ces insectes fait craindre des conséquences néfastes pour les récoltes et rend nécessaire de maintenir et de gérer la diversité de ces pollinisateurs pour accroître la production agricole à long terme, insistent les auteurs dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 28 février.

Faune_des_jardins. Faire la différence entre une abeille et une guêpe, un frelon,... Abeille mellifera mellifera (noire) taille 11-13 mm Hyménoptère Abeille mellifera ligustica taille 11-13 mm Eristale Diptère taille 11-13 mm Guèpe vespula Hyménoptère taille 11-15 mm Guèpes polistes Hyménoptère taille 12-18 mm Frelon européen vespa crabro Hyménoptère taille 25-40 mm Frelon asiatique vespa vélutina Hyménoptère taille 25-30 mm Bombus terrestris Hyménoptère taille 11-17 mm Bombus pratorum ? Bombus pascuorum ? Abeille charpentière Xylocopa Hyménoptère taille 25-30 mm Mégachile ? Mégachile Hyménoptère taille 10-12 mm Halictus Hyménoptère taille 14-15 mm Halictus sexcinctus ? Eucera tuberculata (mâle) Eristale, confusion possible avec l'abeille mellifera. Andrena, confusion possible avec l'abeille mellifera. Pour parvenir à différencier l'abeille mellifère de certains autres insectes, la morphologie (aspect général) donne une première idée, mais il convient d'observer attentivement certains détails de leur anatomie afin d'affiner son jugement.

Insectes et pollinisation. Notons le rôle central de la biodiversité dans la reproduction des végétaux, via la pollinisation. Bien que certaines plantes sachent se reproduire toutes seules, ou utiliser pour cela le vent et l'eau, une majorité des espèces végétales sont dépendantes du monde animal - particulièrement de celui des insectes - pour se reproduire. Mais la diversité des insectes est vitale pour les plantes, car à chaque plante son insecte ! Comment ça se passe dans le détail ? La reproduction sexuée chez les plantes supérieures nécessite le transport de pollen, provenant de l'organe mâle, l'étamine, vers l'organe femelle, le pistil. Dans la plupart des cas, et bien que la majorité des fleurs soit hermaphrodites, il y a transfert entre organes mâles et femelles d'individus différents.

Cette reproduction nécessite un vecteur pour transporter le pollen à distance et assurer la pollinisation. Présentation. Pollinisation. Tubes polliniques en croissance, ici à partir de grains de pollen de lys (ou lis).Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Dans la plupart des espèces de plantes à fleurs, la pollinisation suivie d'une fécondation est indispensable à la formation des graines et des fruits. Si la pollinisation n'a pas lieu, par exemple en raison d'insuffisance de pollinisateurs spécialisés, la production de fruits et de graines est gravement affectée.

Cela peut poser d'importants problèmes en agriculture. La pollinisation est un des services écosystémiques rendus par la biodiversité.