background preloader

Hydro-

Facebook Twitter

Principes de la Bioélectronique VINCENT - Principes-BEV.pdf. Decouvrir l'eau. La thématique de l'eau - Z-humides et rivières. Consommation eau par les arbres. Voir le forum - L'eau. Cours d'eau. Le cours d'eau est généralement ensuite torrentueux (ici Rio Naranjillo au pont de San Carlos (Rioja, San Martin, Pérou). Les cours d'eau érodent les roches tout en déposant des sédiments, ici dans une vallée étroite en formant des méandres et entretenant des zones humides. Un cas particulier est celui des rivières souterraines (qui parfois se jettent en mer directement sous le niveau de la mer) ou peuvent donner lieu à des résurgence ou des exurgences (voir ci-dessous). Résurgence du Guiers, dans le Cirque de Saint-Même.

En se jetant dans la mer, le cours d'eau ralentit et abandonne ses sédiments formant un Delta (ici Delta de l'Indus, vue aérienne). Classification dite de Strahler (Le cours d'eau est segmenté en sous-ensemble d'une arborescence, numéroté, utile pour l'étude d'un fleuve en complément de la notion de rive droite et rive gauche). Un grand nombre de mots, dans diverses langues dont le français, désigne les différents types de cours d'eau. Histoire[modifier | modifier le code] L'eau de la surface. 1.1 Les grands réservoirs Les grands réservoirs d'eau douce sont sur les continents: aquifères, glaciers, lacs et rivières. Ces réservoirs sont approvisionnés par l'évaporation de l'eau des océans avec transition par l'atmosphère.

A cette eau donce, on peut ajouter la quantité minime stockée dans les organismes. On sépare généralement: -les eaux de surface: ruissellement diffus, cours d'eau,lacs, océans -eaux souterraines -sols -aquifères Les eaux de surface peuvent être réparties en 2 ensembles: * les eaux courantes se déplaçant par écoulement sur le sol * les eaux non courantes animés de mouvements d'oscillation ou de courants internes; selon la taille et la salinité on parlera de lacs, de mers ou d'océans. Tableau 1: stockage de l'eau douce (d'après Peixoto et Oort, 1990.) (soit un total de 3,36 10 16 m3) 1.2. A) Causes * gravité (retour de l'eau continentale au milieu océanique, courants de densité) et attraction universelle (marées) b) Types de mouvements * Mouvements oscillatoires. a) Densité.

Cours d eau. Cours Hydrologie générale. Cours d'Hydrologie générale du professeur André Musy. Cycle de l'Eau. Aqua para siempre. 06 EAU -  RESCoF - Réseau Éducation Santé Communautaire Francophone International. WATER IS LIFE. Louis Burtin (krwoox): ses vidéos sur Dailymotion. L'irrigation en méditerannée, problématique participative. -