background preloader

Théorie & pédagogie

Facebook Twitter

Simulateur de financement du revenu de base. Financement du RBI par une Taxe sur les Transactions Financières Électroniques (TTFE) Imaginez que vous n’ayez plus à remplir votre déclaration d’impôts tous les ans!

Financement du RBI par une Taxe sur les Transactions Financières Électroniques (TTFE)

Imaginez que vous n’ayez plus à mettre de l’argent de côté pour payer vos impôts! Imaginez que les entreprises ne puissent plus pratiquer d’optimisation fiscale pour la simple raison qu’elles n’auraient plus d’impôts à payer! Imaginez que tant les entreprises que les collectivités publiques réalisent de substantielles économies en supprimant de leurs services administratifs celui qui traitait des questions fiscales.

Imaginez également que, malgré tout, les collectivités publiques parviennent à financer leurs services à la population!

Livre

Définitions. Théoriciens. HistoriqueRV. LE MODELE.FR : Simulation du système socio-fiscal en France. Rdb.pdf. Memoire_rme.pdf (Objet application/pdf) Y’a des limites à tout ! Ce vendredi 26 avril à Bayonne, une conférence exceptionnelle (avec une dirigeante du Parti de Gauche et une euro-députée Verte) décortiquera les enjeux sociaux et écologiques de la notion de revenu maximum autorisé.

Y’a des limites à tout !

Le mercredi 1er mai à Bayonne à 11H00, Bizi organise un défilé festif et revendicatif pour défendre la même revendication, et demander au mouvement social, syndical et aux partis politiques de s’en emparer également. Nous entendons régulièrement les mêmes arguments pour défendre les Bernard Arnaud, Gérard Depardieu et autres Alain Afflelou : les fortunes qu’ils ont, ils les méritent de par leur talent ou leur travail. Mais quel talent, quel travail, quelle prise de responsabilité, quel niveau d’étude peuvent venir justifier le fait qu’un être humain puisse consommer 10 000 fois plus de ressources de la planète que son voisin ? Noosquest: Pas de #revenudebase sans revenu... Introduction au revenu de base inconditionnel. Quel montant pour le revenu de base ? La Théorie Relative de la Monnaie définit les libertés économiques de produire et d’échanger, comme étant fondamentales.

Quel montant pour le revenu de base ?

La monnaie, comme outil d’échange universel, doit alors intégrer ces libertés, permettant ainsi aux citoyens de la zone économique de pouvoir les exercer. La TRM met en lumière par ailleurs que l’homme a une durée de vie limitée (d’espérance de vie moyenne « ev »), et que donc l’accès à l’outil d’échange universel qu’est la monnaie, s’il ne saurait être ni asymétrique ni arbitraire dans son mode d’émission instantané, ne saurait non plus être ni asymétrique ni arbitraire dans sa relation aux générations successives.

Cela signifie que la part de monnaie allouée à une génération donnée, ne saurait en aucun cas différer de celle allouée aux générations précédentes ou suivantes. Cela semble poser un problème insurmontable en première analyse. INSTAURER UN REVENU D'EXISTENCE INCONDITIONNEL ET EGAL POUR TOUS. Le projet réel pour 2012 - Avenir de la Lorraine. 25 avril 2010 Le projet réel pour 2012 par Denise Devauchelle,

Le projet réel pour 2012 - Avenir de la Lorraine

L'allocation universelle libérale. Tous les analystes économiques et politiques le disent, les marchés ont besoin, pour retrouver confiance, non pas de recettes techniques de réduction des dépenses ou d'augmentation des impôts, mais d'une vraie vision à long terme de l'organisation des finances publiques.

L'allocation universelle libérale

Au delà des rustines financières et des grandes déclarations rassurantes, ce n'est rien moins qu'une autre méthode de fonctionnement de notre sociale-démocratie qu'il faut envisager. Le mécanisme de l'Allocation universelle, s'il est accompagné de réformes institutionnelles, fournit une réponse intéressante car il permet de faire sortir le social du champ politique. Il s'agit de rendre l'aide sociale aussi indépendante du gouvernement que la justice ou la monnaie devraient l'être. Zoom sur le Revenu d'existence. Jeudi, 24 Mars 2011 15:04 Nous avons rencontré Yoland Bresson, économiste, professeur émérite à l'Université Paris 12 et président de l'Association pour l'Intauration d'un Revenu d'Existence, dont il prône une mise en place progressive.

Zoom sur le Revenu d'existence

Yoland Bresson est un pragmatique. Il estime que tout changement trop brusque, trop radical est voué à l'échec. Il prend exemple sur les congés payés instaurés en 1936, une idée révolutionnaire qui avait pris naissance dans les années 20, si ce n'est avant. Le capitalisme vit une crise existentielle. Comment résoudre le problème de la dette et du chômage? Si je vous disais qu’il existe une solution pour reprendre la main sur la question du chômage et de la dette qui mine les économies européennes?

Comment résoudre le problème de la dette et du chômage?

Peut-être ne me croyez vous pas? Pourtant, une idée prend de l’ampleur, celle d’un revenu de base. Un peu partout, les citoyens se mobilisent pour tenter de mettre cette nouvelle façon d’organiser nos sociétés au coeur des agendas politiques européens. La situation en Europe n’est pas brillante et mérite qu’on s’y attarde. Mon avis n’ayant à peu près aucune influence sur le monde, vous pouvez à la fois le considérer comme absolument inutile (ce qui ne sera pas le cas des paroles d’un Obama par exemple), mais vous pourrez admettre aussi que je vais parler franchement (ce qu’Obama ne peut clairement pas se permettre). Une fois qu’on a dit ça, c’est qu’on part du postulat que ça ne marche pas terrible. Le revenu universel est-il inflationniste ? 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie.