background preloader

La ferme du Bec Hellouin

Facebook Twitter

Www.fermedubec.com/ecocentre/Etude AgroParisTech - juillet 2012_100413.pdf. Le maraîchage en Permaculture est viable économiquement. La ferme du Bec Hellouin, en association avec une unité de recherche SADAPT de l’INRA, ont publié ce mois-ci une étude qui conclue à la viabilité du maraîchage en permaculture sur 1000 mètres carrés.

Le maraîchage en Permaculture est viable économiquement

"Même une année médiocre, avec des personnes sans grande expérience en maraîchage, il y a moyen de dégager un revenu de l’ordre du SMIC". C’est assez remarquable car l’idée généralement diffusée est qu’un agriculteur a au moins besoin d’un hectare pour vivre du maraîchage bio, soit au moins 10 fois plus que dans l’expérience proposée au Bec Hellouin!

Un résultat majeur pour l’avenir de l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Cette étude n’est qu’un rapport intermédiaire d’un projet commencé en 2011 et qui durera jusqu’en 2014 mais ses premières conclusions sont tout de même très importantes. En effet, la permaculture doit encore démontrer sa pertinence et des questions restent à éclairer : Peut-on en vivre? Il semble que l’objectif soit atteint. Ferme du Bec Hellouin – Source: Bec Hellouin. Rapport intermédiaire 2013.pdf. Le Bec Helluoin.mov. Perrine Hervé-Gruyer - Pourquoi je suis redevenue paysanne with subtitles. La Permaculture - Ré-cultivons des réponses simples! Interview avec Charles Hervé-Gruyer. Article. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

article

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Depuis quatre ans, ils ont choisi d’appliquer les principes de la permaculture à leur pratique agricole.

Une révolution agricole. Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. La ferme permaculturelle (audio) Avec Charles-Hervé Gruyer, propriétaire et exploitant de la ferme du Bec Hellouin en Normandie.

La ferme permaculturelle (audio)

Charles Hervé-Gruyer © Radio France La recette de Bruno Verjus : Permasalade Raisin gros grain et girolles en aigre-doux Porter 200 g de vinaigre de riz, 100 g de verjus, 80 g de miel d’acacia, 100 g d'eau minérale et 5 g de sel à ébullition. Pendant ce temps, ôter délicatement la peau des gros raisins et brosser les jeunes giroles. Réserver et conserver au frais ces aigres-doux, ils seront meilleurs après quelques jours. Huile de feuilles de figuiers Chauffer à environ 65°C, 300g d'huile vierge et bio de tournesol, de colza ou de pépin de raisin. La permasalade Cuire et faire dorer des morceaux de courge, détaillés en bouchées, dans une poêle antiadhésive avec quelques gouttes d'huile d'olive.