background preloader

Fabacées potagères

Facebook Twitter

Fabaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabaceae

Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses. Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l’hémoglobine. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de cette famille, Fabaceae, est formé d'après le nom de genre Faba. Importance économique[modifier | modifier le code] Intérêt en alimentation[modifier | modifier le code]

Petit pois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pisum sativum subsp. sativum var. sativum Pois 'Merveille de Kelvedon', à écosser. Petit pois. PRESENTATION : De toutes les plantes potagères, ce sont certainement les pois et plus particulièrement les petits pois qui sont cultivés depuis le plus longtemps.

Petit pois

L'archéologie permet de dater des cultures de petits pois à environ 6000 avant Jésus Christ dans la région de Mésopotamie. En France des traces de pois ont vu leur apparition chez les peuples lacustres de Savoie et du Dauphiné. Dans le potager, le petit pois possède de nombreux atouts qui en font une légumineuse à ne pas oublier. Il y a bien sûr l'aspect ludique de semer des grosses graines, le coté fixateur d'azote qui fertilise le sol, la facilité de culture, la résistance à des températures momentanément froides, la joie d'écosser les petits pois en famille à l'ombre d'un arbre et de les savourer le soir même. Lentille cultivée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les fruits sont des gousses renfermant deux graines rondes aplaties. Les lentilles font partie des légumes secs appréciés en Europe même si la production mondiale est faible : 2 800 000 tonnes par an[1]. En France, la Lentille Verte du Puy bénéficie d'une AOC.

Comme l'attestent de nombreux témoignages, en plus de l'épisode d'Ésaü dans la Genèse, la consommation des lentilles remonte à la naissance de l'agriculture en Mésopotamie. Diverses variétés de lentilles C'est de la ressemblance avec la graine que le dispositif optique tire son nom. Nom scientifique : Lens culinaris Medik., famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, tribu des Fabeae (ou Vicieae). Sous-espèces[modifier | modifier le code] L'espèce comprend quatre sous-espèces principales : Description[modifier | modifier le code] La lentille « beluga » La lentille est une plante annuelle herbacée de 20 à 72 cm de haut. Principales variétés : Fève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fève

Fève fraiche, après cuisson. Féve. Pois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pois

Le Pois cultivé (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommée comme légume ou utilisée comme aliment du bétail. Le terme désigne aussi la graine elle-même, riche en énergie (amidon) et en protéines (de 16 à 40 %)[1]. Les pois secs se présentent souvent sous la forme de « pois cassés ». Les pois frais sont plus couramment appelés « petits pois ». Pois. Haricot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haricot

Sur les autres projets Wikimedia : Haricot, sur Wikimedia Commonsharicot, sur le Wiktionnaire Cette plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Andes), joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent), de protéines et dans la fixation biologique de l'azote. Elle fait l'objet de culture vivrière dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique latine, tandis que dans les pays développés, à côté d'une production limitée dans les jardins familiaux, s'est développée une culture en plein champ produisant soit des haricots secs pour la conserverie, soit des haricots verts. Semer et cultiver des haricots verts et haricots secs au potager bio. Fiche jardinage sur la culture des haricots : haricots nains, haricots à rame. Frileux, le haricot nécessite une terre bien réchauffée, un emplacement ensoleillé et des arrosages réguliers et copieux pendant la floraison. 1- semis : Haricots nains A partir d'avril sous châssis non chauffé ou sous tunnel plastique dans une terre bien réchauffée semer en place en plaçant les graines une à une tous les 6 cm dans des sillons profonds de 4 à 5 cm.

fiche jardinage sur la culture des haricots : haricots nains, haricots à rame

Laisser 40 à 60 cm entre chaque rang. Recouvrez avec la terre dégagée lors du tracé du sillon. Tasser à peine et ne pas arroser. Les arrosages ne commenceront que lorsque les graines seront levées. 2 - soins arrosages réguliers au pied de la floraison aux gousses, . 3 - récolte, Pour les haricots verts la récolte commence, selon les variétés, environ 60 jours après le semis. Haricot.