background preloader

Études topographiques

Facebook Twitter

Métrologie

Bassin versant. Topographie. FranceTopo.fr. Lexique. ADRET (n.m.)

Lexique

(d'après MG)Versant montagnard expose au Sud (dans l'hémisphère Nord) ou à forte composante Sud, ensoleillé une assez grande partie de la journée ; terme alpin. Voir SOULANE. Ant. : UBAC. AIGUILLE (n.f.) (d'après MG)Relief extrêmement pointu. ANTICLINAL (n.m.)Terme géologique désignant un pli de terrain convexe vers le ciel.

CHENAL D'ÉCOULEMENT D'UN TORRENT (l.m.)CHENAL creusé profondément, assurant l'évacuation des eaux recueillies dans le BASSIN DE RÉCEPTION du torrent et se terminant au sommet du CÔNE DE DÉJECTION. CIRQUE GLACIAIRE (l.m.) CLUSE (n.f) (d’après MG)1 - passage assez resserré entre deux reliefs ou à travers un relief;2 - ouverture transversale dans un MONT (relief associé à un ANTICLINAL) et frayée par un cours d'eau épigénique. COMBE (n.f.) CÔNE DE DÉJECTION (l.m.) CORDON LITTORAL (l.m.) COTE D'ÉDITION (l.f. )COTE D'ALTITUDE -1,1- choisie par le topographe pour figurer sur l'édition d'une carte ou d'un plan topographique. Table of Contents.

Table of Contents a manual prepared jointly by C.

Table of Contents

Brouwer International Institute for Land Reclamation and Improvement andA. GoffeauJ. FAO Land and Water Development Division All rights reserved. This electronic document has been scanned using optical character recognition (OCR) software and careful manual recorrection. Topographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topographie

La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie. Mais la topographie, nom générique, n’est qu’un aspect des sciences dites géographiques, au répertoire desquelles nous trouvons la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc.

Par extension, la topographie se dit aussi de la disposition ou du relief d'un lieu, voire de la description d'une personne dans son aspect physique et moral. Tachéomètre moderne.