background preloader

Divers

Facebook Twitter

Climat Mundi - calcul émissions CO2 voiture moto. Climat Mundi - calcul des émissions de CO2 avion.

Coût entretien véhicules

Mobilité et accès aux services en milieu rural et périurbain / Guides. Guide de l'écomobilité Lot et Garone. Avons-nous atteint un pic du déplacement? Avant toute chose, rappelons que la voiture demeure le principal moyen de transport utilisé quotidiennement dans les pays développés.

La plupart des ménages n’imagine pas que cette situation évoluera dans l’avenir, comme le soulignait ce sondage (.pdf) sur les pratiques environnementales des Français réalisé par le service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable. Pourtant, certains signes indiquent qu’il commence à en être autrement. En Grande-Bretagne, rapporte Alex Rayner pour le Guardian, le pourcentage des 17-20 ans ayant leur permis de conduire est passé de 48 % dans les années 90 à 35 % en 2010.

Le nombre de miles parcouru par habitant et par an qui augmentait régulièrement depuis 1949, n’a cessé de baisser depuis 2007. Si une partie de l’explication est liée à la crise économique et au prix du pétrole, pour d’autres, les causes de ce changement sont à chercher dans la fin de l’âge d’or de l’automobile. La voiture à l’âge de l’accès. «arrêter de faciliter l'usage de la voiture en ville» TRANSPORTS Un sondage* pour la Journée du Transport public, qui aura lieu mercredi 21 septembre dans plus de 200 réseaux urbains de France, montre que 41% des Français ne prennent pas les transports en commun.

Les pistes pour les convaincre de franchir le pas avec Roland Ries, président du Gart (Groupement des autorités organisatrices de transport) et maire de Strasbourg... Propos recueillis par Mickaël Bosredon Créé le Mis à jour le Mots-clés voiture Vous avez mené une enquête auprès des Français concernant la tarification des transports publics. Qu’en retenez-vous? La principale information à retenir est que trois-quarts des Français ont conscience que les transports publics coûtent moins cher que l’auto à l’usage au quotidien. Cela veut donc dire que l’élément coût n’est pas le seul resposnable. Effectivement, on s’en rend bien compte à Paris, où moins de 50% des habitants sont motorisés, notamment en raison de la performance du réseau.

Le reste de l'actualité écologique en vidéo. Verte, connectée ou partagée, à quoi va ressembler la voiture de demain? La voiture verte Plus possible d'y échapper, la voiture verte est l'avenir de l'automobile. Avec la hausse des prix de l'essence et le développement de la conscience environnementale, le client veut consommer moins, et il est d'ailleurs poussé dans cette direction par les gouvernements. En France par exemple, le bonus-malus écologique vient d'être renforcé.

Au niveau européen également, la Commission a pour ambition de ramener les émissions de CO2 par voiture à 95 grammes au kilomètre en 2020 contre 135,7 g/km en 2011. Les premières annonces du Mondial en cliquant ici. Reste que la voiture verte peut prendre plusieurs visages, de l'électrique à l'hybride en passant par la voiture peu consommatrice. Selon les spécialistes, l'objectif fixé récemment par Jean-Marc Ayrault de faire des voitures consommant deux litres aux cents dans les 10 ans, serait d'ailleurs parfaitement atteignable en baissant notamment le poids des véhicules.

Quant à l'électrique ou l'hybride, il faudra choisir. Transport public : vingt fois moins cher que la voiture. Non, il ne s’agit pas d’invoquer la question climatique et de vanter le poids plume du bus, du tram ou du métro sur la balance des émissions CO2. En ces temps de disette, le GIE objectif transport public (1) préfère s’adresser directement au porte-monnaie des Français. Car les transports publics reviennent « jusqu’à 20 fois moins chers que la voiture », assurent-ils. Explications en détails. Pour arriver à cette conclusion, le GIE objectif transport public s’est appuyé sur les données publiées par l’Automobile club.

A en croire l’association, un automobiliste qui roulait en 2010 dans une Clio III a dépensé 5 744 euros en roulant 9 076 kilomètres. Les sommes engouffrées par son véhicule se divisent ainsi : Coût du véhicule pour 2010 : 2 677 euros Soit le remboursement annuel du véhicule moins le prix de reprise de son ancienne auto (une Clio vieille de 4 ans et lestée de 38 000 km) après avoir contracté un crédit sur 4 ans. Frais financiers (pour le crédit) : 330 euros Assurance : 584 euros. Les véhicules électriques en perspective : analyse coûts-avantages et demande potentielle. 5 mai 2011 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 41 - Mai 2011 Le secteur des transports, responsable du tiers des émissions de CO2 d’origine énergétique en France, représente un secteur clé dans le cadre d’une stratégie de réduction des émissions. La pénétration de véhicules tout électrique ou hybrides rechargeables, qui puisent leur énergie de propulsion d’une électricité peu émettrice de carbone, est l’une des solutions avancées pour « décarboner » les déplacements assurés par les véhicules particuliers.

Un plan national pour le développement de ces véhicules a été lancé en octobre 2009, avec un objectif de 2 millions mis en circulation à l’horizon 2020. La présente évaluation met en regard, en 2010 et à l’horizon 2020, l’ensemble des coûts et des avantages estimés du remplacement des véhicules « classiques » à motorisation thermique par des véhicules électriques.