background preloader

CUNICULTURE

Facebook Twitter

Méthodes et techniques d'élevage du lapin - Elévage en milieu tropical - présentation générale. Le document présenté dans cette partie du Web est essentiellement la reproduction de la brochure publiée par Y.A.

Méthodes et techniques d'élevage du lapin - Elévage en milieu tropical - présentation générale

Djago et M. Kpodekon en 2000 sous le titre "Le guide pratique de l'éleveur de lapins en Afrique de l'Ouest" , éditée par le Cecuri avec l'appui de la coopération belge et de la FAO, et à ce jour épuisée (début 2007) . Cette première version de 106 pages imprimées au format 18x25, a été complétée et révisée en 2007 par F. Lebas. Les illustrations ont également été en partie complétées à partir du fond documentaire de "Cuniculture" mais elles comprennent la totalité des illustrations originales simplement rehaussées par une mise partielle en couleur.

Pour que ce document conserve l'équilibre voulu par les auteurs de la brochure originale, tous les chapitres ont été repris, même si pour certains d'entre eux, concernant la biologie du Lapin en particulier, les explications sont plus complètes dans la partie Biologie de ce site Web. Le lapin: reproduction, élevage, origine, anatomie, utilisation.

01_les_lapins. Elever_des_lapins.zip. Elevage_du_lapin__dev_rurale. PDF sur l’élevage de lapins. L’élevage de lapins est certainement un des élevages qui demande le moins de contraintes.

PDF sur l’élevage de lapins

Le lapin un est animal assez autonome et pour peu qu’il soit bien logé à l’abri des prédateurs et des intempéries il ne devrait pas vous demander trop de travail. Je pense qu’il est important de viser l’autonomie énergétique et alimentaire mais qu’il est également tout aussi important de privilégier une "certaine autonomie" de nos animaux. Quel drame quand on doit s’absenter ne serais-ce qu’une journée alors que l’on est censé renfermer les poules à la tombée du jour! Je vous encourage à penser vos systèmes le plus autonome possible. Sur ce, quelques jolies photos tirées du site et vos PDF juste après ;-) Je pense que c’est vers ce style d’élevage que je me dirigerai, de plus je ferai des économies de tondeuse et carburant!

Et voici les PDF: L’élevage_des_lapins_dans_les_zones_tropicales Like this: Guide-complet.pdf tropical. Lapins. Construction d un clapier a lapin. Animaux - les lapins - la structure - la litière - Nettoyage après… - La nourriture - Le blog de cecile. Mardi 31 mars 2 31 /03 /Mars 13:17 La nourriture point essentiel Alors il y a toute une diversité d'aliments qui peuvent convenir a un lapin.

animaux - les lapins - la structure - la litière - Nettoyage après… - La nourriture - Le blog de cecile

Personellement pour le moment, je reste sur une ration quotidienne de granulés spéciales lapins car je n'ai pas encore de legumes a leur donner le potager n'étant pas encore lancé. Ils ont tout de même des pelures de legumes dès qu'il y en a, du pain sec, du houx, du genêt, de l'orge concassé et du foin, pour le moment j'essaye d'alterner un peut le tout. Après, je pourrais leur donner des bétraves fourragères, du choux, des fannes et pelures de carrottes et bien d'autres encore. Ne leur donnez pas d'aliments trop humides si vous souhaitez leur donner de l'herbe, attendez un jour apres la coupe. Profitez d'une balade en famille pour ramasser des pissenlits, du paturin et d'autres plantes qui seront d'autant plus un coût en moins pour vous. Condiments et végétaux pour nos lapins. Quels sont les branchages, les plantes et les herbes dont l'action est favorable à la nutrition et qui sont considérés comme préventifs à certaines affections, à prévoir en complément du bon fourrage, odorant parce que récolté et séché soigneusement.

Condiments et végétaux pour nos lapins

En dehors de la nourriture habituelle, donnez des herbes condimentaires à vos lapins. Elles constituent en général des toniques dotés de vertus apéritives. Les unes sont acceptées d’emblée ; c’est notamment le cas du fenouil ; d’autres le sont moins facilement, comme le thym et le serpolet. Une accoutumance est nécessaire pour les plantes aromatiques à odeur intense. Serpolet Vous disposez, parmi les plantes lactescentes, des chicorées, laiterons, pissenlits, salsifis, scorsonères ; et, parmi les autres des : pimprenelles, plantains, séneçons, feuilles de topinambours, tournesols, etc…, et de l’ortie surtout séchée.

Faites provisions de ramilles de saule ; faites-les sécher pour les distribuer en hiver. Basilic. Club Français des Géants des Flandres , Papillons , Béliers réunis. Club Français des Eleveurs de Lapins Fauve de Bourgogne(C.F.E.L.F.B.)