background preloader

Astéracées potagères

Facebook Twitter

Asteraceae (famille) Chicorée. Chicorées. Chicorées sauvages. Barbe de capucin. Endive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Endive

Contrairement à ce que son nom usuel pourrait laisser croire, cette salade n'est pas une variété issue de l'« endive vraie » des botanistes, l'espèce voisine nommée Cichorium endivia L. qui donne les salades scaroles et frisées[3]. Terminologie[modifier | modifier le code] Endive prête à être consommée Nom scientifique valide : Cichorium intybus var. foliosum L[1],[2],[4].Nom vulgaire (vulgarisation scientifique), accepté, recommandé ou typique en français : Endive[5],[6],[7]Noms vernaculaires (langage courant), pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : cette plante cultivée est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France[8],[9], cependant, dans l'ouest de la France, le terme « chicon » désigne parfois la laitue romaine[10].

Elle est aussi appelée chicorée de Bruxelles[11],[6] ou chicorée à grosse racine de Bruxelles[11]. Endives. Chicorée scarole. Laitue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laitue

La laitue est réputée pour ses vertus soporifiques, notamment sur les lapins, ce qui en fait un légume apprécié des jardiniers pour le potager[2]. Ainsi, le personnage Pierre Lapin créé par Beatrix Potter est capturé par le jardinier Mr. McGregor après avoir rongé trop de laitues[3]. Laitue batavia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Laitue batavia La Batavia (Lactuca sativa var. Capitata) est un type de Laitue cultivée. Les laitues font partie de la famille des Astereacées. Laitue romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La laitue romaine (Lactuca sativa var. longifolia) est une variété de laitue qui pousse avec un cœur ferme et une longue tête de feuilles robustes. Au contraire de la plupart des laitues, elle tolère une chaleur élevée. Elle ne présentait pas de cœur à l'origine, mais la sélection tend à améliorer sa formation. Laitues. Artichaut. Artichaut. Salsifis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salsifis

Le terme latin « Tragopogon, -onis » vient du grec Tragopogon, formé de tragos, le bouc et pogon, la barbe par référence aux aigrettes barbues qui surmontent les fruits. Le genre Tragopogon comprend environ 150 espèces originaires d'Eurasie. Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Principales espèces[modifier | modifier le code] Tragopogon coelesyriacus Boiss.Tragopogon crocifolius, le salsifis à feuilles de crocus.Tragopogon dubius Scop.

Autre signification[modifier | modifier le code] Parler lyonnais : tresse de cheveux, en particulier celle de Guignol (qu'il nomme sarsifis). Sur les autres projets Wikimedia : Salsifis, sur Wikimedia Commons Portail de la botanique. Salsifi. Topinambour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline. C'est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre. L'appellation anglaise « artichaut de Jérusalem » (Jerusalem artichoke) vient de la déformation du terme italien girasole (« tournesol »). L'appellation « cul d’artichaut » en langage populaire provient de son goût proche de l'artichaut.

Les qualités gustatives de ce tubercule s'approchent du navet avec une pointe de noisette. Description[modifier | modifier le code] Le topinambour peut atteindre jusqu'à 3m de haut. C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Topinambours. Pissenlit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pissenlit

Taraxacum est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae (Composées). C'est le genre des « pissenlits » véritables. Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Pissenlits. Cardon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cardon

Cynara cardunculus, aussi appelé Carde, cardon, Cardonette ou Chardon d'Espagne, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses « côtes » charnues (pétiole et nervure principale développée des feuilles) consommées comme légume. Nom scientifique : Cynara cardunculus L. 1753, famille des Astéracées, tribu des Cynareae.Nom commun : selon Tela Botanica (France métro) (5 juil. 2012)[1] : Carde, Cardon, Cardonette, Chardon d'Espagne,autres noms communs : cardon d'Espagne, artichaut sauvage, chardonnette[réf. nécessaire].de : Kardone, Cardy, Gemüseartischocke, Kardon, Cardon, spanische Artischocke, en : cardoon, es : cardo de comer, cardo, cardo comestible, it : cardo, cardo spinoso, ne : kardoen.

Le terme « cardon » a été emprunté à l'occitan, du latin cardo -onis, chardon. Description[modifier | modifier le code] Feuilles de cardon La floraison a lieu en juin-juillet. Cardon épineux genevois. Cardons. Scorsonére. Estragon.