background preloader

Asso déclarée

Facebook Twitter

Compta. PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS DETAILLE - plan_comptable_association.pdf.

La fonction de dirigeant

Bénévolat salariat volontairiat temporariat. Fiscalité.asso. Quelles sont les associations soumises à la TVA ? Les associations suivantes sont soumises à la TVA : celles dont la gestion n’a pas un caractère désintéressé celles dont l’activité est exercée en concurrence avec des entreprises du secteur lucratif et dans des conditions similaires à ces entreprises. Le régime fiscal des associations est complexe et une mauvaise compréhension peut avoir des conséquences lourdes (redressement fiscal). N’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste ! Une gestion est considérée comme désintéressée si les trois conditions suivantes sont remplies : l’association est gérée à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation (toutefois, il est admis, sous certaines conditions, que l’association puisse rémunérer ses dirigeants) l’association ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit le Produit (ou service) proposé le Public bénéficiaire.

Nécessité/obligations comptables.asso. Comment obtenir les comptes d’une association loi 1901 ? La communication et la publication des comptes des associations 1901 sont des facteurs fondamentaux de leur transparence financière. On sait que dans les associations à la dérive, il n’existe pas de comptabilité digne de ce nom ou personne n’exerce de contrôle sur la gestion des deniers de la structure. Pour cette raison, on me demande souvent sur ce blog comment obtenir les comptes d’une association. La réponse est délicate car les statuts sont souvent muets sur cette question et les régimes juridiques applicables varient d’une situation à l’autre. Malgré tout, il est un cas où les choses sont claires : c’est celui des associations subventionnées.

C’est l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations qui dispose que : Dans les faits, cela oblige tous les dispensateurs de subvention à tenir à la disposition du public les comptes des associations à qui ils ont versés des fonds (hum, hum). Subventions, partenariats et développement ASSOCIATION.