background preloader

Articles/présentation

Facebook Twitter

Agroforesterie. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’agroforesterie est productive et résiliente. Une équipe de chercheurs Français a démontré l’efficacité de l’agroforesterie dans le cadre traditionnel de l’agriculture mécanisée et industrielle.

Les résultats biologiques et économiques sont au rendez-vous avec des gains spectaculaires. Reste à convaincre le champs du politique dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Le risque d’un rendez-vous manqué est probable même si l’histoire semble devoir donner inéluctablement raison à ces découvertes.

L’équipe de Christian Dupraz de l’INRA de Montpellier a analysé des systèmes agricoles tout à fait innovants dans nos climats, basés sur les principes de l’agroforesterie. En mélangeant arbres et céréales ils obtiennent un SEA (Surface Equivalent de l’Association) de 1,4. Ce qui veut dire que l’association arbre-céréale est capable de produire sur un hectare ce qui en nécessite 1,4 si arbres et céréales sont cultivés séparément. Deux freins majeurs pour ces résultats exceptionnels.

. « On a de l’or sous nos pieds » WordPress: Introduction à l’agroforesterie. L’agroforesterie est une pratique très ancienne. En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité.

L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. On trouve des pratiques très simples de l’agroforesterie avec très peu d’interaction, comme cette photo suivante où il est planté de la lavande au milieu d’arbres fruitiers. Arbres fruitiers et lavande – Photo INRA La photo suivante montre également un autre exemple avec de l’orge sous peupliers, qui prouve que l’agroforesterie peut très bien etre entendu comme une pratique industrielle et mécanisée.

Orges sous peupliers – Programme SAFE La nature est butée: succession écologique et strates forestières Mais pour quoi faire? L'Agroforesterie. L'Agroforesterie Un exemple d'agroforesterie avec cultures sur terrasses et plates bandes par Stepp Holzer (Autriche) L'étymologie La nature de l'agroforesterie Les objectifs Les moyens Les avantages L'agro-sylviculture et la biodiversité Les atouts de l'agroforesterie Une pratique ancienne Expérimentations et résultats Etymologie : Le terme "agroforesterie" est la traduction d'un néologisme anglais datant des années 1970. Il prête un peu à confusion car l'agroforesterie n'a rien à voir avec la foresterie. Nature de l'agroforesterie : Activité associant sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois, services). L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant plantations d'arbres d'une part, cultures ou pâturages d'autre part.

Objectifs : (à compléter) ...tout en permettant l'accueil du public et des loisirs compatibles avec une production durable... En France : BARBIE2009.pdf (Objet application/pdf)