Le Radeau de la Méduse - Museo Guggenheim Bilbao. José Manuel Ballester est licencié en Beaux-Arts à l’Université Complutense de Madrid en 1984.
Ses premiers tableaux étaient centrés sur les techniques des écoles italienne et flamande des XVe et XVIe siècles. Otto Dix - Catalog Prints. J.
B. Neumann Year: 1922 Description: J. B. Dix showed his appreciation by portraying Neumann in a series of unflattering portraits. Provenance: Museum of Modern Art Self-Portrait in Profile By Otto DixPrivate Collection Edition: 100UnnumberedSigned in plate and pencilRef: Karsch, Florian Self-Portrait in Profile Selbstporträt im Profil Description: Dix's treatment of himself was always less harsh than his treatment of others. Certainly we can categorize this piece as cariacture, but it's a flattering portrait nonetheless. Provenance: Private Collection Edition: 100UnnumberedSigned in plate and pencilRef: Karsch, Florian. Pédagogie - Académie d'Aix-Marseille. Sortie 3èmes à Craonne - Collège Victor Hugo - Chartres. Otto Dix - Catalog Prints. Der Krieg (série de gravures) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Désastres de la guerre. Les Désastres de la guerre Couverture de la première édition de 1863 des Désastres de la guerre.
Les Désastres de la guerre (en espagnol : Los Désastres de la Guerra) est une série de quatre-vingt-deux gravures réalisées entre 1810 et 1815 par le peintre et graveur espagnol Francisco de Goya (1746–1828). Les gravures sont également restées à la Quinta del Sordo après le départ de Goya pour Bordeaux. À sa mort, elles sont devenues la propriété de son fils Javier, qui les a conservées dans des caisses jusqu'à son décès en 1854. Après diverses vicissitudes, la Real Academia de San Fernando a acquis en 1862 quatre-vingt cuivres, qu'elle a édités pour la première fois en 1863 sous le titre de « Los desastres de la guerra ». Dos de mayo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dos de mayo (nom complet : El dos de mayo de 1808 en Madrid, soit en français « Le deux mai 1808 à Madrid ») ou La Charge des mamelouks est un célèbre tableau du peintre espagnol Francisco Goya. Il forme un diptyque avec le tableau Tres de Mayo qui représente les exécutions des insurgés par les soldats français. Ce tableau peint en 1814 représente une scène ayant eu lieu le 2 mai 1808 à Madrid, lors du soulèvement du Dos de Mayo, une révolte contre Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte. Celui-ci, pour envahir le Portugal, avait occupé l'Espagne en 1808, contraint le roi d'Espagne à abdiquer, puis donné son trône à son frère Joseph qui devint par la suite roi d'Espagne sous le nom de Joseph Ier. Sur ce tableau, les patriotes espagnols s'attaquent aux mamelouks de la Garde impériale, des mercenaires égyptiens combattant aux côtés de l'armée française. Histoire des arts du collège Camus. A gauche : Point de vue du Gras (Jospeh N.
NIÉPCE, vers 1827, 20cm x 25cm, héliographie).A droite : Ambroise Vollard (Pablo R. PICASSO, 1910, 92cm x 65cm, huile sur toile). En 1826, la première photographie permanente réalisée par l’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, annonce la fin de la peinture comme simple décalque de la réalité. The Art of War - Otto Dix’s Der Krieg [War] cycle 1924. NGA Collection Search Results. Gen d'Hiroshima (film d'animation) - Clio et Eugéa. Étudié dans le cadre du chapitre sur la 2ème Guerre mondiale, Gen d'Hiroshima est au départ un manga de Keiji Nakazawa adapté en film d'animation en 1983 avec une suite en 1986.
Cette œuvre poignante retrace le parcours d'un jeune garçon avant, pendant et après la bombe atomique d'Hiroshima. Contexte historique : Le 06 août 1945, on lâche sur Hiroshima une bombe atomique surnommée « Little boy » sur ordre du président Harry Truman. C’est la première attaque atomique de l’histoire. Elle est rejointe le 09 août 1945 par celle de Nagasaki. A Hiroshima 50 000 personnes sont tuées sur le coup et encore 75 000 meurent la semaine suivante.
Un Monde de Papiers. Bombardement de Guernica. Les objectifs du bombardement[modifier | modifier le code] Une ville[modifier | modifier le code] Un objectif stratégique militaire[modifier | modifier le code]
Ravages de la guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Los desastres de la guerra — Wikimedia Commons. Guernica. Le Futurisme et la question des valeurs. 1C’est toujours un honneur redoutable pour un chercheur que d’ouvrir un colloque : mais il est vrai que le Futurisme est un objet particulièrement pertinent, voire exemplaire, afin d’amorcer une réflexion sur le rapport pour le moins problématique entre l’art et la politique.
Plus précisément même, pour ce qui nous concerne, entre l’art et le politique au sein d’une société à l’aube de l’industrialisation et de la massification comme l’était l’Italie en 1909, lorsqu’un jeune poète milanais de culture française, Filippo Tommaso Marinetti, lança le manifeste de fondation de son mouvement en première page du Figaro – c'est-à-dire sur ce qui était alors par excellence la scène littéraire parisienne, autant dire européenne et mondiale, pour ce genre de texte. 4Il est possible, précisément, de revenir sur ce beau texte afin de contextualiser et conceptualiser autant que possible cette contribution aux débats.
Electeurs futuristes ! La guerre ? College Sainte Marie Fougères. L’histoire des arts au Diplôme national du brevet Thème abordé: « Arts, États et pouvoir » Définition: Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. J.Heartfield, adolf le Surhomme…et autres photomontages (version longue). – Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre. «Celui qui contrôle les images contrôle les esprits. » Bill Gates Ce qui substitue au contrôle des images, un contrôle* critique et didactique des images éveille les esprits. Les Sentiers de la gloire. [20] Dax est au centre d'un plan serré, les soldats passent et repassent devant la caméra, il y a de la fumée. Les Sentiers De La Gloire - Film 1957 (Historique, Guerre) "Les Sentiers de la Gloire" de Stanley Kubrick.