background preloader

Médiation culturelle

Facebook Twitter

Snapchat et les lieux culturels. Snapchat, l’application du web éphémère et coqueluche des ados, intéresse également les musées et lieux culturels.

Snapchat et les lieux culturels

Présentation du service et tour d’horizon d’utilisations innovantes. Snapchat Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS etAndroid (Windows Phone application officieuse 6Snap). Elle est conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires.

Extrait de l’article de Wikipédia Forces et faiblesses de l’application Une des applications préférées des ados et des jeunes internautes (4ème après facebook, youtube et instagram selon une société d’étude américaine). Usage et communauté de membres en forte explosion Potentiel marketing du service geofilters (présentation vidéo) Absence de données fiables sur cet usage et cette communauté d’utilisateurs. DOSSIERS — Club Innovation & Culture CLIC France. 319 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 28 novembre 2014) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 319 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 7 applications...

DOSSIERS — Club Innovation & Culture CLIC France

Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (Novembre 2014) Le site du Clic France publie au début de chaque mois le Top des musées et lieux patrimoniaux français sur facebook et twitter. Voici le top 40 des premiers musées et monuments français sur facebook et twitter à la date du 1er novembre... MOOC et musées, en France et à l’étranger Inventé au Etats Unis, le MOOC (cours collectif en ligne gratuit, définition de Wikipédia France) s’est d’abord développé sur ce territoire et dans le sillage des grandes universités américaines. France / Des expositions et des dispositifs numériques (21 octobre 2014) Snapchat et les lieux culturels.

Quels territoires pour les acteurs de la médiation culturelle? Médiation Culturelle Association. De quoi s’agit-il ?

Médiation Culturelle Association

La Charte déontologique de la Médiation Culturelle est un texte qui donne les orientations souhaitées par l’association en terme de médiation culturelle. Elle est issue d’un travail collaboratif mené entre 2004 et 2007 par les membres de l’association associés à différents professionnels et experts. Le 11 janvier 2008, un colloque fondateur à Paris a permis la finalisation de cette charte et sa diffusion. La retranscription intégrale des Actes du colloque du 11 janvier 2008 est accessible aux membres de l’association depuis les pages Articles de ce site. En 2010, en lien avec les évolutions du contexte culturel et nourrit d’interventions des professionnels, la Charte déontologique de la Médiation culturelle a été légèrement adaptée.

Télécharger la charte MCA Pour se sensibiliser aux valeurs de la Charte L’association intervient dans le cadre de formations ou de sensibilisations pour présenter les valeurs qu’elle défend et qui sont présentes dans la charte. 5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle.

À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle

Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi.

Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. Les choix devront donc être justifiés. 3. 4. 5.