background preloader

Jeux et réalité

Facebook Twitter

JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur. Créer un jeu en ligne: Créer un jeu pas à pas ! Ah, vous voulez donc vous lancer dans la grande (et looongue) aventure de la création d'un jeu vidéo ?

Créer un jeu en ligne: Créer un jeu pas à pas !

Au lieu de vous lancer frénétiquement dans l'écriture du code, le dessin de croquis et de partir dans tous les sens, je vous conseille de parcourir les billets suivants étape par étape. Bonne chance et bonne lecture ! Etape 1: l'avant-projet Première étape indispensable à tout projet, l'avant-projet vous permettra de bien définir les grandes lignes de votre projet et de surtout vérifier qu'il est viable. Etape 2 : la conception Avant de développer son jeu, il est indispensable de prendre le temps de réfléchir au contenu du jeu et à comment il sera structuré. Ce n'est en général pas l'étape la plus appréciée, mais c'est probablement la plus importante pour aboutir à quelque chose de concret. Etape 3 : le développement Dans cette section vous retrouverez quelques billets sur la phase de développement : conseils, méthodologies, retours d'expérience, etc. Etape 4 : l'administration d'un jeu. Un jeu en ligne ? La marche à suivre.

Philosophie du Jeux

Jeux et développement personnel. Gamification. Serious Game. Jeux et Crowdfunding. Mixed Reality Games. Jeux de réalité augmentée. Faire de la vie un jeu. Par Hubert Guillaud le 24/10/07 | 2 commentaires | 5,034 lectures | Impression Selon Sarah Milstein d’Oreilly Radar, la chercheuse et conceptrice de jeux Jane McGonigal (blog) a exposé une idée provocatrice au dernier Web2Summit : plutôt que chercher comment rendre les jeux toujours plus réalistes, si nous rendions la vie plus proche des jeux ?

Faire de la vie un jeu

Pourquoi ? “Parce que les jeux marchent mieux que la vie réelle !” A-t-elle expliqué dans sa présentation. Selon elle, les jeux proposent des règles plus claires qui vous permettent : 1. d’avoir des objectifs partageables et compréhensibles par tous. 2. d’obtenir un meilleur retour sur votre performance. 3. de tirer les bénéfices d’une vraie communauté : tout le monde adhère aux mêmes règles et à la même narration. Il suffirait alors de tirer les leçons du succès des jeux immersifs pour créer une réalité plus engageante et les adapter aux applications de la vie réelle. Ian Bogost : la "gamification", un concept utilisé à tort et à travers.

Selon le concepteur de jeu Ian Bogost, la ludification (gamification, en anglais), le transfert des principes des jeux dans d’autres domaines, est un terme souvent utilisé à mauvais escient.

Ian Bogost : la "gamification", un concept utilisé à tort et à travers

Les applications potentiellement prometteuses, elles, restent sous-exploitées. Vous avez critiqué à plusieurs reprises le concept de “gamification”, présenté aujourd’hui comme un nouvel outil de marketing ou de management. Pourquoi ? IAN BOGOST Aujourd’hui, on applique ce terme à n’importe quel domaine, ce qui entraîne une grande confusion. Certes, c’est un terme très pratique, qui signifie qu’on applique les mécaniques du jeu à d’autres domaines, mais dans certains cas il n’a aucun sens. Mais n’est-ce pas humain de vouloir avoir le contrôle de sa vie ? Faut-il toujours un gros budget pour faire un bon newsgame ? Livres sur le jeu. Quelques caractéristiques du jeu. Jane McGonigal : le jeu peut rendre le monde meilleur. Jane McGonigal on Productivity. Jane McGonigal:Reality is Broken.

Game designer, author, future forecaster, PhD. SuperBetter. Games for Change.