background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Théorie sous jacente à l’apprentissage et au contrôle moteur. Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre. L'activité physique sur prescription en France. Etat des lieux 2019 - Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité. La performance au fondement du sport moderne. Evan Fournier : "Dans tout ce qu'on fait, on devrait viser la première place" Evan Fournier, 26 ans, est aujourd’hui le meilleur basketteur français.

Evan Fournier : "Dans tout ce qu'on fait, on devrait viser la première place"

Et finalement, il l’a un peu toujours été. Ce gamin de Charenton a passé sa vie à gagner, au point d’être allergique à toute idée de défaite. Une semaine après la troisième place glanée par l’équipe de France à la Coupe du monde FIBA, à l’aube de sa huitième saison en NBA, Evan Fournier nous a parlé de fierté française et de mentalité parisienne. Interview. Photos : @lebougmelo « Ce serait mentir de dire que je suis heureux de cette médaille de bronze.

Les problèmes moteurs de l'autisme persistent à l'âge adulte. Motor problems in autism persist into adulthood par Sarah DeWeerdt / 11 novembre 2017 Les jeunes adultes autistes ont une démarche inhabituelle et des problèmes de motricité fine.

Les problèmes moteurs de l'autisme persistent à l'âge adulte

Des chercheurs ont présenté des résultats non publiés aujourd'hui lors de la réunion annuelle 2017 de la Society for Neuroscience à Washington, DC Les problèmes moteurs tels que la maladresse, la marche sur les doigts de pieds et la démarche altérée sont bien documentés dans l'autisme . Mais la plupart des études ont été limitées aux enfants ou ont inclus des adultes seulement dans le cadre d'une large tranche d'âge. TDA/H Belgique - Nos brochures. Etre confronté au TDA/H amène son lot d'interrogations, de remises en questions : « Que puis-je faire pour améliorer ma relation avec ce jeune dont le comportement me place si souvent face à mes limites ?

TDA/H Belgique - Nos brochures

», « Que puis-je mettre en place pour développer mieux encore les forces de cet élève si distrait ou si impulsif ? » Les brochures, éditées par l'asbl TDA/H Belgique - www.tdah.be - sont des outils qui partent des besoins particuliers des personnes atteintes de TDA/H et, sans jamais être « une recette à appliquer point par point » tracent quelques pistes que vous pourrez explorer dans votre quotidien.

Chacune, traite d'un sujet bien particulier, clairement évoqué dans son titre. Vous en trouverez les tarifs en bas de la page. TDA/H, comprendre et aider son enfant Cliquez sur l'image pour consulter la table des matières de cette brochure. Inutile de vous le préciser, Le TDA/H est particulièrement complexe à appréhender au cœur d’une famille. TDA/H, les aspects médicaux d’un trouble complexe. Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme.

“Comprendre l’autisme” est un site internet dédié à l’autisme qui a pour objectif d’informer sur les spécificités de fonctionnement et d’accompagnement des personnes autistes.

Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme

Il s’agit d’en faciliter la compréhension et retenir votre attention par la diffusion de notions et d’études scientifiquement validées. En tant que créatrice et administratrice du site, j’ai la lourde tâche d’essayer de vous le présenter sans vous agacer en espérant vous inciter à développer votre curiosité sur l’autisme et les thématiques associées. Je demande votre indulgence et votre bienveillance car c’est la première fois que je conçois un site web, j’espère que vous en ferez bon emploi et que la navigation sur “Comprendre l’autisme” vous plaira. Je ne suis pas une spécialiste des nouvelles technologies et de la communication, mais j’ai une visée altruiste : partager les connaissances établies et en faciliter la compréhension.

Je cite donc mes sources : au bas de chaque page il y a une annotation. TDA/H - La boîte à outils - Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H. Bille en tête - RADIO. Collinet - Niv 3 et 4. Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ? Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ?

L’auteur de ce texte évoquera ses recherches dans l’émission du 04 mai 2018 en compagnie d’Aline Richard, éditrice science et technologie pour The Conversation France. Quelle meilleure illustration de la haute performance que le record d’Usain Bolt en 2009 à Berlin en regard de sa blessure lors de la dernière ligne droite de la finale du relais 4 x 100 mètres à Rio sept ans plus tard ?

Cette image sonne comme un rappel de la fragilité du succès lorsqu’il confine aux limites de la performance humaine. Mais elle constitue aussi une réelle invitation à mieux comprendre les raisons qui conduisent à un tel niveau d’excellence. Ceci afin d’être capable de se rapprocher à nouveau un jour de cette marque de 9 s 58 sur 100 m, voire de l’abaisser, tout en préservant l’intégrité physique des athlètes.

Lahire, la sociologie à l’assaut de Freud. Bernard Lahire le dit comme si c’était une évidence : il ne rêve pas, ou, en tout cas, il ne se souvient pas de ses rêves.

Lahire, la sociologie à l’assaut de Freud

Celui qui dit «je suis un mauvais rêveur» vient pourtant de passer deux décennies à penser les rêves, à les capter chez les autres pour les interpréter, non pas à la manière d’un psychanalyste qui, dans la foulée de Sigmund Freud, va fouiller dans les premières années de la vie d’un individu pour faire revenir à la surface le refoulé. C’est avec les armes de la sociologie que Bernard Lahire a voulu proposer une Interprétation sociologique des rêves (aux éditions La Découverte) pour reprendre le titre de son livre. A l’été 1997, il se trouve à l’université de Berkeley (Californie) en résidence et découvre qu’aux Etats-Unis, la psychanalyse et son père tutélaire n’ont rien de sacré.

Un article de la revue Symbolic Interaction, dirigée par Gary Alan Fine, sociologue à la Northwestern University, attire son attention sur les rêves comme objet d’étude. La socialisation - Darmon. La misère du monde - Bourdieu. Adrénaline : actualités, résultats, photos et vidéos des sports extrêmes et des sports de glisse - Surf, VTT, Ski, Snow. Naît-on champion ou le devient-on? Pour grimper tout en haut des classements et gagner des compétitions, un mélange d'aptitudes innées et d'entraînement est ce qu'il faut aux athlètes en herbe.

Naît-on champion ou le devient-on?

A la maternelle, déjà, Nadia Comaneci foulait les tapis de sol et virevoltait à la poutre, Andre Agassi renvoyait la balle sur les courts de tennis et Laure Manaudou enchaînait les longueurs. Ces petits prodiges étaient-ils pour autant voués à devenir des champions au vu de leurs aptitudes très précoces ? Pas nécessairement car, pour beaucoup de spécialistes, on ne naît pas champion, on le devient. Sur le même sujet De fait, le talent intrinsèque n'est pas suffisant.