background preloader

CFG

Facebook Twitter

Mise en œuvre - MENE1019034C. La présente circulaire qui abroge la note de service n° 93-227 du 5 juillet 1993 a pour objet de présenter ces nouvelles dispositions, les objectifs poursuivis et les modalités de leur mise en œuvre dans un souci de simplification et de clarification.

Mise en œuvre - MENE1019034C

I - Finalités recherchées Le but poursuivi par la rénovation du CFG est de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion. Il répond à la fois à la demande de nos partenaires institutionnels : ministère de la Justice, de l'Emploi, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, etc., et à la nécessité de mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents. La rénovation du diplôme consiste à : - prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; - réduire et harmoniser les modalités d'obtention du diplôme ; II - Public concerné.

ACADEMIE D'AMIENS - CFG -Accueil. Amiens : Le certificat de formation générale. La rénovation du diplôme consiste à : prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; réduire et harmoniser les modalités d’obtention du diplôme ; rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

Amiens : Le certificat de formation générale

Dispositions applicables pour la session de février 2012 Le registre est ouvert du lundi 21 novembre au vendredi 9 décembre 2011 pour les candidats individuels. Les candidats seront inscrits par leurs établissements respectifs par le biais du portail académique. Le CFG concerne des publics différents par l'âge, l'expérience, etc., mais qui ont en commun de grandes difficultés d'apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend désormais : les élèves scolarisés en SEGPA ; les élèves placés dans des structures spécialisées (ULIS, IME, EREA …) ; les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; les candidats non soumis à l'obligation scolaire. maîtrise de la langue française, Inscription.

Le certificat de formation générale. Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Le certificat de formation générale

Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? Les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés : les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue Quelles connaissances sont validées ? Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Comment est attribué le diplôme ? Les candidats individuels passent : Comment est organisé l’examen ? Certificat de formation générale - Certificat de formation générale. Les conditions de candidature Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter : les élèves scolarisés dans l'une des sections mentionnées à l'article D. 332-7 du Code de l'éducation ;à titre exceptionnel, d'autres élèves de collège qui bénéficient des modalités spécifiques d'accompagnement pédagogique définies à l'article D.332-6 du même code ;les élèves handicapés scolarisés selon les dispositions prévues à l'article L.112-1 du même code ;les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ;les candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire (à partir de seize ans).

Certificat de formation générale - Certificat de formation générale

Le statut des candidats : « scolaires » ou « individuels » Sont considérés comme candidats « scolaires » : les candidats soumis à l'obligation scolaire,les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public,les candidats scolarisés d'un établissement relevant du ministère de la Justice. Certificat de formation générale - Textes de référence CFG.