background preloader

3 prépa pro

Facebook Twitter

Portail Adress'RLR: Résultats de recherche. Arrêté du 14 février 2005 (Éducation nationale ; Enseignement supérieur et Recherche) Vu C.

Portail Adress'RLR: Résultats de recherche

Éducation, not. art. L 311-2, L 311-3, L 311-5, L 311-7, L 331-4 et L 421-7 ; A. du 2-7-2004 ; Avis du CNP du 4-1-2005 ; Avis du CSE du 7-2-2005 Enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième. Article premier . — Les orientations pédagogiques de l’enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté. Art. 2 . — Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2005-2006. (JO du 25 février 2005 et BO no 11 du 17 mars 2005.) Annexe Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. 1 - Objectifs et démarche pédagogiques A. 3ème "prépa-pro" La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

3ème "prépa-pro"

Pour qui ? La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Comment intégrer ce dispositif? Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures. Les caractéristiques de ce dispositif Dans quel établissement? Quelle poursuite d'études? Découverte professionnelle - Les vade-mecum. Bulletin officiel. La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ».

Bulletin officiel

Cette dernière est organisée dans le cadre de l'arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième) et bénéficie du complément de dotation attribué pour le traitement des difficultés scolaires importantes.La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. 1 - ObjectifsL'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. 3 - Modalités d'organisation3.1 Organisation des enseignementsAfin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés.

Fait le 26 août 2011. Differences_DP3-DP6.pdf (Objet application/pdf) Du module de découverte professionnelle 6 heures (DP6) vers la 3e préparatoire aux formations professionnelles (Prépa Pro) La classe préparatoire aux formations professionnelles concerne un public d'élèves volontaires qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de quatrième.

Du module de découverte professionnelle 6 heures (DP6) vers la 3e préparatoire aux formations professionnelles (Prépa Pro)

Dans le cadre de la réforme du collège, les classes de "3e prépa pro" sont maintenues. Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation essentiellement professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (DNB) dans une série de leur choix. 1. Objectifs Les principaux objectifs visés pour cette classe sont, d'une part, la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, d'autre part, la construction du projet d'orientation de chaque élève. 2. La classe 3e "prépa pro" est implantée de manière préférentielle en lycée professionnel. Les élèves sont affectés selon une procédure particulière qui relève de la responsabilité du Recteur. 3.