background preloader

Internet

Facebook Twitter

Veille

La PQR aurait-elle tout compris ? - Lettre Documentation - Porta. Lettre d'information du réseau documentation La PQR aurait-elle tout compris ?. (20/06/2009) La crise est partout, y compris et de façon très forte dans la presse. Je ne reviendrai pas sur d'hypothétiques solutions miracles, des tas de gens très intelligents planchent déjà dessus et ne trouvent pas grand chose... On aurait pu penser que les gros titres nationaux seraient pionniers dans ce domaine. Le salut viendrait-il de la PQR ? Exemple en Normandie, au sein du Pôle normand du groupe Hersant Média, dont le pôle Internet est dirigé depuis octobre par Sébastien Bailly, journaliste et formateur au CFPJ et à l'ESJ, les deux principales écoles française de journalisme. Votre quotidien invente le journal papier interactif. Clay Shirky et l'impensable scénario de la fin des journaux.

Un journal peut-il abandonner son imprimerie ? Enseignant à New York, chroniqueur au Guardian, consultant pour plusieurs médias, Jeff Jarvis est un spécialiste de la manière dont Internet change les médias et ne manque pas d’idées sur la manière dont les médias doivent s’adapter à Internet. Nous lui avons proposé de traduire et de publier certains des billets de son blog Buzzmachine sur Rue89 pour les porter à la connaissance du public francophone.

Nous sommes heureux qu’il ait accepté notre proposition et nous l’en remercions. Ceci est le premier article que nous reprenons. Après l’annonce de la faillite du groupe Tribune, propriétaire notamment du prestigieux quotidien Los Angeles times, Jeff Jarvis a appris que les revenus du site web du journal dépassent désormais la masse salariale de sa rédaction. Selon lui, les quotidiens doivent prendre les devants, éteindre leurs presses à imprimer et repenser leur manière de diffuser l’information. Devant l’immeuble du LA Times le 8 décembre (Fred Prouser/Reuters) Traduit par Laurent Mauriac. USA : Internet devient le deuxième média derrière la télévision. Si pour bien des internautes, et notamment les jeunes, Internet est le seul et unique média utilisé pour s'informer, la presse papier et surtout la télévision restent encore particulièrement appréciées par la majorité de la population, que ce soit en Europe ou aux États-Unis.

Pew Research Center (PRC) a ainsi réalisé début décembre un sondage auprès de 1489 Américains de tout âge. Pour la première fois (pour PRC), Internet surpasse la presse papier, avec 40 % des sondés préférant suivre l'actualité nationale et internationale sur la toile, contre 35 % pour les journaux. Les résultats dépassent les 100 % du fait du choix de réponses multiples. Les jeunes apprécient autant le Net que la TV La télévision, avec 70 % des voix, reste toujours le média numéro un (CNN et Fox News en tête), mais perd petit à petit de l'influence (82 % en 2002, contre 14 % pour le Net à la même date), notamment pour les jeunes.

Nil Sanyas. Presse écrite: les 14 constats choc des Etats Généraux. Alors que les 4 groupes des Etats Généraux de la Presse Ecrite rendent (ou ont déjà rendu) leurs conclusions et leurs propositions à l'Elysée, je vous communique celles du pôle 3 ("Le Choc d’Internet : quels modèles pour la presse écrite ? ").Il ne s'agit pas de propositions (elles n'ont pas encore été rendues publiques), mais de 14 constats énoncés par les intervenants du pôle 3 présidé par Bruno Patino. Il s'agit de la synthèse la plus pertinente et la plus à jour que j'ai pu lire ces dernières mois. Elle résume, chiffres à l'appui (dont certains sont inédits), la situation de la presse française et mondiale face au choc d'Internet. Dans un constat clair et radical.Un électrochoc. A méditer. Et à conserver dans vos archives... 1. L’offre mondiale de contenus médiatiques augmente à un rythme annuel de 30 % que la consommation ne peut suivre. 2.

La publicité traditionnelle sous forme de vente d’espace dans les médias ne représente plus qu’un tiers des dépenses des annonceurs. 3. 4. 5. 6. Recherche dans Google : Les trois premiers, sinon rien. La télé décline, le contenu généré par l'utilisateur domine. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par IBM auprès des internautes américains : 19% affirment passer plus de 6 heures devant leur ordinateur, contre 9% reconnaissant passer le même temps devant la télévision. 66%, cependant, y restent de une à quatre heures, contre 60% pour Internet. On pourrait alors se demander encore pourquoi les tarifs publicitaires sur Internet n'équivalent pas ceux de la télévison.

IBM veut croire qu'il ne s'agit que d'une question de temps : les annonceurs sont longs à la détente, mais les revenus sur Internet ne tarderont pas à refléter les habitudes des consommateurs... Sur son blog, Jeff Jarvis suggère une autre piste : peut-être les publicitaires devraient-ils faire plus qu'expérimenter de nouvelles formes de marketing, mais plutôt tenter de nouvelles façon de converser avec les consommateurs. Mais que regardent les internautes sur le web ? - La contribution ? - Plus instructif : comment les internautes en viennent à consulter un contenu ?