background preloader

Google

Facebook Twitter

Web

Les médias américains veulent chasser les « parasites » de Googl. Google adopte la publicité comportementale, actualité Tech & Quand Google investit dans le journalisme citoyen hyperlocal | A. Alors que le journaliste Bernard Poulet vient de publier un livre alarmiste sur "La fin des journaux" en France, les plus hauts responsables de Google semblent, eux, tabler sur la demande par les "communautés" de plus de crédibilité et de proximité dans leur recherche d’information. Un travail collaboratif entre des journalistes et photographes professionnels et leurs lecteurs, qui s’appuie sur des expériences déjà en cours dans le New Jersey.. L’avenir de l’information passera t’il par un retour à la proximité et à l’hyperlocal ? C’est ce que semble penser "Polar Capital Group", l’entreprise d’investissement du Président des opérations en Amérique et Vice Président de Google, Tim Armstrong . Celui-ci a décidé d’appuyer financièrement le développement de Patch, une plateforme de médias hyperlocaux dont l’intention est de s’étendre sur tout le territoire des Etats Unis.

Les éditeurs de presse sont inquiets de l'arrivée de la pub. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Google a décidé d'étendre encore ses prérogatives sur le marché de la publicité sur Internet. Depuis la fin février, des publicités ont fait leur apparition sur Google News. Concrètement, lorsqu'un internaute fait une requête sur ce moteur de recherche d'informations, il voit apparaître des liens sponsorisés qui le guident vers les sites des annonceurs correspondant à son centre d'intérêt.

Une technique déjà largement éprouvée sur le moteur de recherche Google et qui a fait la fortune du géant de l'Internet. Pour l'instant, l'expérience se limite au territoire américain. Mais cette initiative a de quoi inquiéter les éditeurs de presse. Toutefois, les sites élaborés par les entreprises de médias et celui du géant de l'Internet n'ont guère de points communs. D'autres critiques portent sur les limites de cette démarche d'automatisation de l'information. Malgré ces bémols, les éditeurs ont jusqu'à présent accepté de jouer le jeu. Obama fait chuter Google. Google a publié sur son blog officiel un graphique représentant le volume des requêtes effectuées sur son site pendant la journée de mardi, jour d’investiture du nouveau président des Etats-Unis.

On peut y voir que depuis le moment de l’assermentation de Barack Obama jusqu’à à la fin de son discours inaugural, les recherches sur Google ont fortement chuté. Les requêtes ont chuté sur Google lors de l'investiture d'Obama. (Photo: dr) La firme de Mountain View révèle encore que les termes les plus cherchés ont été «live inauguration coverage», «inauguration day 2009 streaming» et «listen to inauguration live», prouvant que le développement des technologies et d’Internet a changé la façon dont les personnes s’informent sur le Web et le type de contenus recherché, durant ces 9 dernières années.