background preloader

Blog

Facebook Twitter

Rouen

Bibliothèque. Buzz. Web2.0. Skyblog de philippe85 : Vie et réflexion d'un petit homme. Blog - Procès AZF. A quoi ressemble la blogosphère en 2008 ? | FredCavazza.net. C’est à l’occasion du Blog World Expo que Technorati (le moteur de recherche de blog) à publié son rapport annuel sur la blogosphère : State of the Blogosphere – 2008. Plusieurs indicateurs dans ce rapport nous mènent à penser que le phénomène des blogs est en train de se “tasser” et de rentrer dans le quotidien des internautes. Comprenez par là que les bloggeurs ne sont plus vus comme des extraterrestres / pionniers / égocentriques (rayez la mention inutile) mais comme des individus lambda qui pratiquent une activité sociale sur le web.

Les chiffres montrent un ralentissement Parlons des chiffres tout d’abord : 133 millions de blogs indexés depuis 2002. Un bien beau chiffre, mais qu’il faut relativiser car sur ces 133 millions de blogs, seuls 1,1% ont publié au moins un billet sur les 7 derniers jours. Il n’y aurait donc que 1,5 millions de blogs réellement actifs. Comment expliquer ce phénomène ? Blogguer est une activité rentable… pour les américains ! Le bloggueur européen existe-t-il ? Interdit de citer le Figaro ou alors cher : Entreprise et Blogs. Alors que la plupart des journaux et magazines cherchent comment se développer sur le net et donc bénéficier d’un maximum de popularité, donc de liens entrants, le Figaro semble avoir choisi une tactique différente, un peu bizarre mais sait-on jamais en ces temps perturbés … Hier donc, le blog impots-utiles publie une note sur le coût financier de la journée “policière” du passage de la flamme olympique à Paris.

Impots-utiles cite un article du Figaro (en reprenant notamment le détail des choses qui coûtent 400 000 euros) en mettant aussi un lien vers l’article. Dans l’après-midi (le Figaro aussi a son princen ) impots-utiles reçoit un mail d’une dénommée Marie Céline Courtet, du Figaro. Le mail s’intitule “contrefaçon” et indique: Vous avez reproduit, semble-t-il, sans autorisation préalable un article issu du fonds du Figaro. Il manque par ailleurs, le crédit auteur : JM Leclerc/ Le Figaro Les droits de reproduction pour un tel usage sont de 150 euros HT. Bien cordialement, MC Courtet Hey!

Blogueurs et Responsabilité Reloaded - Journal d'un avocat. Mon billet de mai 2005 sur la question méritait depuis longtemps une mise à jour, que la multiplication ces derniers temps d'interventions d'avocats à l'égard de blogueurs m'a enfin poussé à faire. Voyons donc ensemble le petit guide du publier tranquille, ou comment bloguer l'âme en paix et accueillir les courriers d'avocats avec un éclat de rire. Écrire et publier sur un blog, c'est engager sa responsabilité sur le contenu de ce qui y est écrit. Et déjà apparaît le premier problème : ce qui y est écrit n'est pas forcément ce qu'on a écrit en tant que taulier du blog.

Certains sites y compris des blogs publient des liens via un fil RSS (cites de type "mashup"), c'est à dire reprennent automatiquement et sans intervention de leur part les titres de billets ou informations parues sur d'autres sites). Une fois ce point examiné, nous verrons quelle est la responsabilité en qualité de rédacteur du blog, c'est à dire liée au contenu de ce qui est publié. 1. : Le statut juridique du blog. Paris sous l’œil d’un touriste … parisien (Le Figaro)