Bild

Facebook Twitter

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images.

Ce qui n’était au début qu’une pratique purement "décorative" est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. Everystockphoto - searching free photos. Photothèque du mouvement social - photos de manifestations. Utes.ch - Le «Bild» recrute... au supermarché. Il vient de passer un partenariat avec Lidl, chaîne de supermarchés hard-discount, pour vendre un appareil photo numérique bon marché, avec comme objectif de recruter des légions de «citoyens-photographes» susceptibles de lui rapporter des images.

utes.ch - Le «Bild» recrute... au supermarché

«Nous ne pouvons pas tout couvrir», plaide Michael Paustian, un des responsables du tabloïd qui diffuse à 3,3 millions d'exemplaires. «Nous considérons que c'est une avancée pour le journalisme». Le «Bild», quotidien grand public à tendance sensationnaliste, est célèbre pour ses scoops politiques mais aussi ses Unes et infos sur des animaux, des célébrités et des jolies filles déshabillées. Le petit appareil numérique muni d'une carte mémoire de deux gigaoctets prend des photos et des vidéos, le tout pour 69,99 euros.