background preloader

Sebastien_groupeg_sceducation

Facebook Twitter

Bouboul

Bonjour, je suis enseignant de mécanique automobile de formation, présentement, je suis formateur dans une entreprise au Cameroun. j'aime tout ce qui est naturel et je déteste l'hypocrisie. toujours en quête de nouvelles connaissances, je suis pratiquement un autodidacte. j'ose espérer faire équipe et mutualiser mes récherches avec ceux d'entre vous qui le voudront. Merci!

Mediation interculturelle

Sciences de l'éducation. Peuple et culture. Formation en ligne ouverte à tous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation en ligne ouverte à tous

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Mook. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). FUN - The Freedom to Study. BnF Catalogue général - Bibliothèque nationale de France. « Les cours en ligne révolutionnent la façon d’enseigner et d’apprendre » - La Croix. Un MOOC, c’est quoi ? MOOC… Qu'est-ce que ça veut dire ?

Un MOOC, c’est quoi ?

MOOC signifie Massiv Open Online Courses. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet. Vers des cours en ligne pour tous - La Croix. Dans le cadre d’un plan numérique pour l’université, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé mercredi 2 octobre, le lancement d’une plate-forme qui permettra d’héberger les cours en ligne ou « Mooc ».

Vers des cours en ligne pour tous - La Croix

Plusieurs grandes écoles sont déjà en train de se lancer. Les professeurs qui se sont intéressés à la question parlent d’une révolution copernicienne. « Au même titre que le MP3 a bouleversé l’industrie musicale, les Mooc vont transformer en profondeur notre façon d’enseigner », estime Rémi Bachelet, enseignant-chercheur à Centrale Lille, précurseur dans le domaine puisqu’il a lancé l’un des premiers Mooc français, un cours de gestion de projet. Mooc, pour massive open online course, soit littéralement un « cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre », dispensé gratuitement par une université. « Pas de simples cours d’amphi filmés » Le phénomène a mis du temps à franchir l’Atlantique. Études supérieures - Orientation après le bac. Accueil. MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne. MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne.

MOOCs : ils ont testé ces formations gratuites en ligne, ils racontent… Manon, 26 ans, a découvert les MOOCs lorsqu’elle était étudiante en M2 ingénierie de la pédagogie.

MOOCs : ils ont testé ces formations gratuites en ligne, ils racontent…

Les MOOCs lui ont permis de compléter sa formation. Pourquoi avoir participé à un MOOC ? C’est la curiosité qui m’a menée au MOOC. Dans le cadre de mes études en ingénierie de la pédagogie, je trouvais intéressant de voir de l’intérieur comment fonctionnait un MOOC. Je m’intéressais plus au côté technique qu’au sujet lui-même. Flux de syndication par rubrique ou par thème. R.S.S. est un format de description de données à l'intention des internautes et des webmestres qui permet d'afficher de manière synthétique les dernières mises à jour d'un site.

Flux de syndication par rubrique ou par thème

Un flux R.S.S. consiste en une url à insérer dans un logiciel spécialisé (site internet, navigateur web ou application spécifique) pour afficher la liste des mises à jour fournies par le flux, au choix : S'inscrire sur un site comme par exemple Netvibes. Puis utilisez le bouton "Ajouter du contenu" pour insérer l'url du flux R.S.S.Utiliser un navigateur ou un gestionnaire de messagerie qui intègre une fonction R.S.S., par exemple Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Internet Explorer 7 ou +Être équipé d'un logiciel de lecture spécifique, par exemple AlertInfo, Vienna pour Mac OS X. Fils RSS. Untitled. Untitled. Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. Moodle dans les starting blocs des MOOCs « Blog – Le capital humain.net. Moodle pour les Moocs Avec le buzz incessant sur les MOOC depuis un an, il est normal qu’une plate-forme pédagogique comme Moodle largement implanté dans les universités orientent ses activités vers ces cours massifs.

Moodle dans les starting blocs des MOOCs « Blog – Le capital humain.net

A cette effet, j’ai dénombré quatre initiatives avec Moodle que j’aimerais vous présenter en détail. Peu de gens le savent, mais le premier Mooc de l’histoire conduit par Stephen Downs du NRC (National Research of Canada – l’équivalent plus modeste du CNRS français) et Georges Siemens, de l’université ouverte d’Athabasca (Alberta) fut basé sur la plate-forme Moodle. Créativité. On cherche souvent à développer la créativité des étudiants, mais dans la réalité, que fait-on ?

créativité

Voici deux idées de jeux créatifs collaboratifs pour occuper vos vacances : lâchez-vous ! En cherchant des idées pour former à la créativité, je n’ai pas trouvé grand chose, si ce n’est quelques grandes lignes directrices : changer de point de vue pour voir autrement et profiter des ambiguïtés, initier un défi pour mobiliser les troupes, désactiver le jugement pendant tout le temps de la phase de créativité, …Luc de la Brabandère présente très bien ces différents concepts dans une intervention à l’université du SI. D’un autre côté, Jonah Lehrer rappelle que “ce sont les frictions humaines qui font jaillir les étincelles”. Pour développer la créativité, il propose de travailler avec des groupes hétérogènes, dans des locaux flexibles et de favoriser la confrontation. Maintenant qu’on a ces principes, qu’est-ce qu’on peut faire ? Les MOOC, une nouvelle façon d'apprendre.

MOOC digital learning.