background preloader

Mes sources:

Facebook Twitter

Envie de bricoler ? Installez SteamOS sans risque sous VirtualBox. Allez, c'est le week-end on est finalement en hiver, voilà de quoi vous occuper avec le comptoir qui se métamorphose en machine à tutorial le temps de ce billet !

Envie de bricoler ? Installez SteamOS sans risque sous VirtualBox

Pour avoir le droit de jeter un œil sur l'OS de Valve, sans pour autant l’utiliser pleinement, car il faudrait en passer par une vraie installation avec la config qui va bien, il va falloir vous munir de quatre choses : • L’installeur de SteamOS (pas bête hein ?) • Un logiciel pour créer un ISO (ici, IsoCreator sous Windows) • Le logiciel VirtualBox (qui permet de créer des machines virtuelles) • Et une bonne trentaine de minutes Votre première mission va être d’arriver à télécharger/installer tout cela et à décompresser l’archive de l’installeur. C’est bon ? Maintenant il va falloir lancer VirtualBox et faire quelques manips. Pour le nom, on vous laisse décider (dans l’exemple on prendra SteamOS CDH, car c'est beau). La machine fraichement créée. Telle quelle, elle ne pourra pas faire tourner SteamOS. Apt-get purge ". . SteamOS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SteamOS

SteamOS est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux et la distribution Debian (stable) et développé par la société Valve Corporation à l'origine de la plateforme de jeu vidéo Steam. Il a été annoncé pour la première fois à la conférence LinuxCon 2013[1]. À la LinuxCon 2013 à Édimbourg, Linus Torvalds a déclaré[2] : « J’aime les annonces SteamOS » et : « Je pense que c’est une chance qui pourrait vraiment aider Linux sur les ordinateurs de bureau. » Dans le cadre de ce projet, Valve a rejoint le 4 décembre 2013 la Linux Foundation[3]. SteamOS n'est pas un bon OS pour les jeux. SteamOS Les premiers benchmarks publiés par nos confrères de Ars Technica montrent que les performances des jeux sous SteamOS sont nettement moins bonnes que sous Windows 10, à configuration égale, ce qui remet sérieusement en question la raison d’être des Steam Machines qui viennent d’arriver sur les marchés.

SteamOS n'est pas un bon OS pour les jeux

Pourtant, Steam est sur Linux depuis de plusieurs années et Valve travaille sur divers projets destinés à faire de son système d’exploitation une plateforme de jeux viable (cf. « Valve traduit le Direct3D en OpenGL ». SteamOS reste dans l’ombre de Windows 10 Selon les résultats de nos confrères, le problème viendrait des jeux et du système d’exploitation. Sous Geekbench 3, SteamOS est toujours en deçà de Windows 10. Valve a un problème parce qu’il lui sera difficile de vendre des Steam Machine si elles n’offrent pas de performances supplémentaires par rapport à une machine équivalente utilisant Windows 10. SteamOS : comment l'installer... et pour quoi faire.

L'installation A défaut d'avoir accès aux prototypes de Steam Machines envoyées par Valve à 300 bêta-testeurs nord-américains, et au mystérieux Steam Controller qui l'accompagne, nous avons décidé de créer notre propre machine, comme le conseille d'ailleurs le développeur sur sa page officielle.

SteamOS : comment l'installer... et pour quoi faire

Plus encore que les récentes PS4 et Xbox One, une Steam Machine n'est en effet qu'un bon vieux PC, que l'on peut monter soi-même ou acheter tout prêt comme le premier PC Carrefour venu - mais un PC tout entier tourné vers le jeu, dont l'objectif dans la vie serait de finir dans le salon, sous la télé. Un emplacement stratégique, noble, qui requiert un design épuré : c'est le sens des prototypes dévoilés par Valve, des parallélépipèdes de plastique noir dans le plus pur esprit box, et nul doute que les propositions des différents partenaires associés au projet garderont cette idée à l'esprit. SteamOS 2.0 : un premier test annonce des performances en deçà de Windows 10. Avec le lancement officiel des Steam Machines, s'accompagne celui de SteamOS, la distribution Linux dédiée au jeu vidéo développée par Valve.

SteamOS 2.0 : un premier test annonce des performances en deçà de Windows 10

Selon les premiers résultats circulant sur la toile, il ne faut pour le moment pas s'attendre à obtenir les mêmes performances en jeu que sous Windows 10. Après de très longs mois d'attente, les Steam Machines sont enfin disponibles chez les revendeurs, avec des modèles notamment proposés par Alienware et Materiel.net. Ces ordinateurs ont pour particularité de ne pas être livrés avec Windows, mais avec SteamOS, une distribution Linux dérivée de Debian, développée par Valve.

SteamOS. SteamOS est notre système d'exploitation basé sur Linux.

SteamOS

Le système de base dérive de Debian 8, nom de code Debian Jessie. Notre travail s'ajoute à une distribution Debian et l'optimise pour une utilisation dans votre salon. Et surtout, il s'agit d'une plateforme Linux ouverte qui vous laisse garder le contrôle complet : vous pouvez gérer votre système et installer les logiciels et contenus que vous souhaitez. Quelles sont les configurations requises pour SteamOS ? Processeur 64 bits Intel ou AMD 4 Go de RAM ou plus 200 Go d'espace disque disponible ou plus Carte graphique NVIDIA Carte graphique AMD (RADEON 8500 ou plus récente) Intel graphics.