background preloader

Troisième

Facebook Twitter

Ce que représente vraiment la France dans l’économie mondiale. Après l'euphorie temporaire qui a suivi la dernière élection présidentielle, en cette période de rentrée les vieux travers empreints de pessimisme reviennent.

Ce que représente vraiment la France dans l’économie mondiale

La presse économique regorge d'articles alarmistes sur le déclin de l'économie française, la France étant parfois présentée comme une « puissance immergente » (la notion d'« immergence » ou de « pays immergeant » apparaît dans une tribune de A. Dupui-Castérès dans Le Monde en 2010 avant d'être reprise en 2012 par B. Dugué et en 2013 par C. Benoît (Huffington Post). Bien sûr, les sujets de préoccupation sont souvent réels et légitimes. La France, bientôt 5e puissance économique mondiale Il est vrai que de tels classements méritent bien les critiques qui sont formulées à leur égard, notamment celle, la plus évidente, de reposer sur le PIB, indicateur dont j'ai pointé les limites dans une récente tribune (et effets pervers).

Les grandes entreprises françaises : sources de difficultés et planche de salut. Carte des départements attractifs : la France désirable n’est plus ce qu’elle était, la crise de 2008 est passée par là. Atlantico : Quels sont les enseignements à tirer de de l'évolution du solde migratoire par département en France ?

Carte des départements attractifs : la France désirable n’est plus ce qu’elle était, la crise de 2008 est passée par là

Quels sont les départements les plus attractifs ? Laurent Chalard : L’analyse du solde migratoire, c’est-à-dire de la différence entre les entrées et les sorties sur un territoire donné entre deux dates différentes, est un très bon indicateur de l’attractivité d’un territoire dans un pays développé. En effet, un excédent migratoire est l’indicateur d’une bonne santé, alors qu’un déficit témoigne d’une situation problématique. Concernant la France, le solde migratoire calculé par l’Insee pour les départements est « apparent » dans le sens qu’il n’est pas calculé directement mais est issu d’une soustraction du solde naturel (c’est-à-dire la différence entre les naissances et les décès) à l’accroissement total de la population constatée entre deux dates.

La bataille de Normandie comme vous ne l'avez jamais vue. La bataille de Normandie comme vous ne l'avez jamais vue. Des tunnels routiers contre les embouteillages, le nouveau pari d'Elon Musk. Elon Musk en a toujours sous la semelle.

Des tunnels routiers contre les embouteillages, le nouveau pari d'Elon Musk

Après le train supersonique Hyperloop, les voyages habités vers Mars et la voiture autonome électrique, l'insatiable entrepreneur d'origine sud-africaine veut sonner le glas des embouteillages dans les grandes métropoles. Il faut remonter en décembre dernier pour trouver les prémisses de ce nouveau hobby. Alors qu'il était bloqué dans le trafic routier d'une artère de Los Angeles, le fondateur de Tesla et SpaceX s'est agacé de la situation et dit prêt à construire un tunnel pour résoudre ce problème endémique.

Comment la SNCF va rénover la gare du Nord, la plus grande gare d'Europe - Les Echos. 14-18 : des chevaux dans la guerre. Wonder Woman, émancipatrice de femmes depuis 1941. La bataille de Normandie comme vous ne l'avez jamais vue. La moitié des Français ruraux se sentent loin de tout. Les Français sont, parmi les Européens, ceux qui passent le moins de temps dans les transports.

La moitié des Français ruraux se sentent loin de tout

Les Français râlent souvent du temps perdu dans les transports. Pourtant, ils sont les moins mal lotis des Européens! Selon une étude menée par Ipsos et la société de conseil Boston Consulting Group, les habitants de l'Hexagone passent en moyenne 7h12 par semaine à se déplacer, que ce soit pour aller au travail, accompagner leurs enfants, se rendre sur leur lieu de loisir... Les Allemands perdent 9h23 par semaine dans des trajets, les Italiens et les Slovaques un peu plus de 10h, et les Grecs, 13h.

«L'économie maritime devrait être une priorité pour la France» LE SCAN ÉCO - Alors que l'on célèbre ce jeudi la Journée mondiale de la mer, l'ex directeur général délégué de DCNS, Bernard Planchais, affirme qu'il est urgent de mettre en place une véritable politique maritime avec une vision sur trente années.

«L'économie maritime devrait être une priorité pour la France»

Alors qu'a lieu, ce jeudi 29 septembre, la Journée mondiale de la mer, Bernard Planchais, conseil de direction en économie maritime et ancien directeur général délégué de DCNS, rappelle au Figaro que «c'est par la mer que transite 90% du commerce mondial». Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Un Hyperloop pour relier Saint-Etienne à Lyon en 8 minutes? LYON (Reuters) - L'Ecole des Mines de Saint-Etienne travaille depuis plus d'un an à l'adaptation d'un train supersonique de type "Hyperloop" entre Lyon et Saint-Etienne.

Un Hyperloop pour relier Saint-Etienne à Lyon en 8 minutes?

Ce train futuriste, encore à l'état de projet dans les laboratoires californiens de plusieurs start-up, circulerait à très grande vitesse à l'intérieur d'un tube et pourrait relier Lyon et Saint-Etienne en seulement huit minutes. Les liaisons routières et ferroviaires sont actuellement saturées entre les deux villes rhônalpines, distantes de 63 kilomètres. "Quand j'ai entendu parler d'Hyperloop, j'ai tout de suite compris que c'était du concret, que ça allait vraiment démarrer", confie Christian Braodhag, enseignant-chercheur, qui a mobilisé six de ces étudiants sur le sujet, en leur demandant une étude de faisabilité pour une liaison Lyon-Saint-Etienne.

La dernière visite à l'étranger de Hollande est en Asie du Sud-est, et c'est tout sauf un hasard. Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ? Véhicule autonome, médecine préventive, outils professionnels d'aide à la décision, systèmes de sécurité intelligents, robots de compagnies et assistants personnels sur les smartphones...

Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ?

A en juger par le nombre de projets en cours, par les progrès fulgurants de la recherche et par l'éclosion rapide de startups partout dans le monde, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la vie quotidienne, que l'on fantasme depuis les années 1950, est pour bientôt. Et si l'on peine encore à percevoir quels seront précisément ses impacts sur la société et l'économie, plusieurs choses font tout de même consensus : le bouleversement sera profond, le rapport homme/machine reste encore à définir, et la France dispose de beaux atouts pour tirer son épingle du jeu dans la compétition mondiale qui s'annonce. C'est pourquoi, en janvier, l'ancienne secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, Axelle Lemaire, avait lancé l'initiative France IA. . | Pour aller plus loin.

Les premiers taxis volants vont circuler dès cet été. La politique africaine de la France. L'arc de crise, tel qu'il est défini dans le Livre blanc de 2008, s'étend de l'Atlantique à l'océan Indien, de la Mauritanie au Pakistan en recouvrant notamment toute la zone sahélienne, de la Mauritanie jusqu'à la Somalie.

La politique africaine de la France

L'Afrique subsaharienne y occupe une position particulière. Les évènements récents au Niger, en Mauritanie et au Mali justifient la pertinence de cette définition. Débit surpuissant, retombées économiques faramineuses... la 5G pourrait révolutionner la société dans quelques années. C'est une avancée numérique qui pourrait bien bouleverser nos quotidiens.

Débit surpuissant, retombées économiques faramineuses... la 5G pourrait révolutionner la société dans quelques années

D'après une étude publiée par le cabinet anglais IHS Markit, la technologie 5G promet un virage impressionnant aussi bien technologique que numérique à l'horizon 2020. Jugez plutôt : l'Internet 5G affichera un début 100 fois supérieur à celui des smartphones utilisant la 4G actuelle…ce qui permettra de télécharger un film en moins de 5 secondes ! RTL rapporte qu'elle serrait susceptible de "favoriser l'apparition de nouveaux services comme la domotique, la réalité virtuelle, la conduite à distance ou les objets connectés". Et les retombées économiques pourraient être faramineuses. Selon IHS Markit, cette technologie devrait rapporter à l’économie mondiale 12 300 milliards de dollars en 2035, et créer la bagatelle de 22 millions d’emplois. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :

Brexit: l’université d’Oxford envisage d‘ouvrir un campus à Paris - Le Figaro Etudiant. L'Europe doit relancer sa politique industrielle. Pourquoi La France Est Si Innovante. Alors que le Consumer Electronics Show (CES) ouvre ses portes dans quelques jours, la France sera plus que jamais sous le feu des projecteurs, en tant que la deuxième nation la plus représentée en nombre de start-ups et ce, pour la troisième année consécutive.

Pourquoi La France Est Si Innovante

Au-delà de ce symbole fort, il existe toute une série d’indicateurs et de signaux qui montrent que la France est devenue l’une des nations les plus innovantes au monde. Lorsque John Chambers, le CEO de Cisco, l’une des plus belles réussites Tech de ces dernières décennies, annonce en février 2015 que son entreprise va investir plus de 100 millions de dollars en France, la surprise est grande des deux côtés de l’Atlantique. Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans l'Union européenne. Selon une nouvelle étude de l'Office de statistique Eurostat, la langue française reste la deuxième langue la plus étudiée au collège dans la communauté européenne. Elle arrive très loin derrière l'anglais qui domine le classement. Qui a dit que le français avait perdu son aura à l'étranger? D'après une étude publiée par Eurostat ce 23 février, sur l'apprentissage des langues étrangères dans les écoles de l'Union européenne en 2015, la langue de Molière se classe au deuxième rang des idiomes les plus étudiés par les élèves au collège.

Une position avantageuse qui l'a confortablement placée devant l'allemand et l'espagnol. La troisième langue la plus parlée au monde est... le français. La Métropole s'intéresse-elle enfin à l'Outre-mer ? L'intitulé du projet de loi pourrait sembler incongru. Il existerait donc différentes France ? Il semble que ce soit le cas. Sinon, le Parlement ne se pencherait pas actuellement sur un projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer. La Tribune - Edition Quotidienne du 24-08-2016 - La mer, trésor français (1/14): Combien de marins, combien de capitaines... Matières premières : ce trésor caché de ses fonds marins que la France devrait commencer à exploiter. Atlantico : Le Japon a récemment lancé de nombreuses recherches en eaux profondes (voir ici) pour tenter de trouver des ressources minières.

Le parc sous-marin de minerais des eaux japonaises est estimé à 50 millions de tonnes métriques pour un bénéfice évalué à 700 milliards de dollars. Les JO accélèrent le Grand Paris Express. Le numérique rural est vital. Digital Pour les zones rurales, isolées des grands axes (télécoms compris) et des fortes concentrations humaines ou industrielles, "l’accès au numérique est essentiel pour attirer les entreprises, mais aussi favoriser les activités des artisans et indépendants, pour éviter que nos villages ne deviennent des villages-dortoirs", soulignait en guise d’introduction au colloque sur les "défis numériques des territoires ruraux" organisé à Bastogne, Benoît Lutgen, en sa qualité de… bourgmestre de Bastogne.

Abandonnés, les territoires ruraux ? Oubliés par les grands projets d’investissement privés ou publics ? "Ne jouons pas le misérabilisme", fut l’un des messages du jour lors de ce colloque mis sur pied par l’Institut de la Grande Région et qui fut l’occasion pour les représentants et des acteurs des régions concernées (*). Lors du colloque, quelques pistes ont été esquissées devant permettre aux territoires ruraux de s’accrocher, voire d’impulser le train numérique. Classement des think tanks : la France sort de l'ombre. Simulation nucléaire : la guerre des étoiles. Métropoles: les bons emplois au centre, les moins bons à la périphérie. Où se situe l'emploi dans les aires urbaines ? Est-il également réparti ? L'accès à ces emplois est-il aisé pour tous ? C'est à ces questions pointues que tente de répondre une intéressante étude réalisée par le « think tank » Terra Nova, associé pour l'occasion à la très innovante entreprise du numérique « Jobijoba », spécialisée dans la recherche d'emplois en ligne.

Grâce à sa technologie pointue, Jobijoba a pu s'appuyer sur un échantillon d'une taille considérable de 6 millions d'offres d'emploi collectées en 2015 sur les 15 plus grandes aires urbaines françaises (où vivent plus de 25 millions de Français) et plus d'un million de demandes d'emploi. La carte des recherches Google pendant les attentats. Dès qu’il a eu connaissance des attentats, le monde s’est rué sur Internet, et Google. Paris élue ville la plus agréable du monde. Ne posons plus de rail. En 2030, on ne se déplacera plus comme en 2015. Le chantier des transports du Grand Paris vient d'être lancé avec le tunnelier Magaly pour une prolongation de la ligne 14 vers 2025.Est-ce une bonne solution ?

Cela fait penser à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, ouverte en 1996. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Les grandes étapes de la construction européenne en vidéo. NCAP - National Collection of Aerial Photography. L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée) 1914-1918 : après la guerre, reconstruire et faire table rase du passé dans les départements occupés. Le musée de la Grande Guerre, une machine à remonter le temps. L'organisation industrielle de la mort dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Bildergalerie - Flughafen Tempelhof. Il y a soixante-dix ans, les 33 premières femmes entraient à l’Assemblée. Retour vers le passé. Il y a soixante-dix ans, trente-trois femmes ouvraient les portes de l’Hémicycle aux Françaises.

Parmi les premières députées de la République, entrées à l’Assemblée nationale le 21 octobre 1945 : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Germaine Peyroles, Madeleine Léo-Lagrange, Raymonde Nédelec, la dernière de ces trente-trois précurseuses encore en vie qui fêtera d’ailleurs jeudi ses 100 ans… Des femmes issues « de familles bourgeoises ou de milieux très modestes », dont trois avaient commencé à travailler à l’âge de 11 ans, a souligné la vice-présidente de l’Assemblée Sandrine Mazetier (PS) lors d’un hommage rendu au Palais-Bourbon. Sur le site de ce dernier, leurs portraits permettent en effet de découvrir des journalistes, des institutrices mais également des sténodactylos et des ouvrières. Une exposition en leur honneur a également été inaugurée au Palais-Bourbon, mercredi, devant un parterre essentiellement féminin. . « Il y a encore du boulot » Vous avez dit 2015 ?

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. Bomb Sight - Mapping the World War 2 London Blitz Bomb Census. With Bomb Sight you can discover what it was like in London, during WW2 Luftwaffe Blitz bombing raids, exploring maps, images and memories. The Bomb Sight web map and mobile app reveals WW2 bomb census maps between 7/10/1940 and 06/06/1941, previously available only by viewing them in the Reading Room of The National Archives. How to use the Map. 1989 : la chute du mur de Berlin. La Guerre froide 1947-1989 (2)