Musées

Facebook Twitter

Médiation

Écomusée. Définition du musée. La définition du musée a évolué dans le temps, au gré des mutations de la société.

Définition du musée

Depuis sa création en 1946, l’ICOM réactualise cette définition pour être en phase avec la réalité de la communauté mondiale des musées. Aujourd’hui, selon les statuts de l’ICOM, adoptés lors de la 21e Conférence générale à Vienne (Autriche) en 2007 : Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. Cette définition fait référence dans la communauté internationale.

Emploi

Smithsonian Resident Associates Program - goSmithsonian Mobile Scavenger Hunt. Les expositions. Étude des ressources numériques pour l’histoire de l’art. Polemic tweet - Les Stratégies Virtuelles des Musées : l'Heure de Vérité. Identification et exposition. Billet publié le 04/06/2011 Les graffitis sont partiellement en voie de patrimonialisation.

Identification et exposition

On pourrait transformer une série d’anecdotes en corpus : 1- Des livres racontent les grandes heures des graffiteurs d’y il a trente ans. 2- Certains revendiquent pour leurs oeuvres l’étiquette de street art, et si c’est de l’art, c’est pour les musées. 3- De rares personnes accèdent au statut de “grand”, d’autres restent encore anonymes.

Musée participatif

Orsay Commons. Free New York City Museums and Culture at I Heart NY Museums. Musées+réseaux-sociaux. Études. Action culturelle. Muséologie. Communauté louvre. Musées de Berlin. London Museums. Musées_communautés. Musées_events. Médiation. Site de musées. Musées+tech. Musées_généralités. Site d'expo. Musees.