background preloader

Mode projet

Facebook Twitter

Méthode agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode agile

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code] Quatre valeurs fondamentales[modifier | modifier le code] Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales : Individus et interactions plutôt que processus et outilsFonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustiveCollaboration avec le client plutôt que contractualisation des relationsAcceptation du changement plutôt que conformité aux plans Douze principes généraux[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Classées par date de publication :

Maîtrise d'ouvrage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maîtrise d'ouvrage

Pour les articles homonymes, voir MOA. La maîtrise d'ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d'ouvrage est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné. Visite de chantier au Moyen Âge : le maître d'œuvre présente l'avancement au maître de l'ouvrage. Maîtrise d'œuvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maîtrise d'œuvre

Pour les articles homonymes, voir Moe. Le terme maîtrise d'œuvre (souvent abrégé MOE ou MŒ ou Moe ou moe) désigne l'entité retenue par le maître d'ouvrage afin de réaliser le projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet, le tout conformément à un contrat. Pour la partie relative au marché de travaux, la maîtrise d’œuvre désigne une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage : de l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs;de diriger l'exécution du ou des marchés de travaux;d'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Le maître d’œuvre dans le bâtiment et les travaux publics[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Mission et rôle[modifier | modifier le code] Projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet

On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire allouée[1]. Enjeux d'un projet[modifier | modifier le code] Le budget alloué au projet est un élément important. Mais il y aurait un risque à réduire le projet à la seule dimension de sa réalisation technique. Le mode projet en 10 ?tapes. Pourquoi le mode projet progresse ? Pourquoi le mode projet progresse ?

Pourquoi le mode projet progresse ?

By Artmail on 07/05/09 at 4:23 Le mode projet se développe aujourd’hui rapidement dans les entreprises. Notre billet aborde ce sujet, car nous aussi à l’agence Art’mail CONSEIL, nous l’utilisons. Il y plusieurs avantages tant en interne que pour nos clients. En effet, petits ou grands, les projets demandent une méthode sans faille et un savant dosage entre autonomie et travail d’équipe, communication et action, chiffres et créativité… Dans un premier temps, nous allons vous présenter son fonctionnement et pourquoi il progresse aussi rapidement en entreprise. Pourquoi le mode projet se développe en entreprise ? Comme le précise la définition de Wikipédia, le mot a été initialement adopté, il se rapportait au plan de quelque chose, non à l’exécution proprement dite de ce plan. Ce type de fonctionnement s’avère très efficace pour mener à bien des opérations nouvelles, limitées dans le temps, et exigeant la coopération de plusieurs départements.

Conclusion.