Planete durable

Facebook Twitter

Des systèmes alimentaires durables, enjeu crucial pour l'avenir. Une étude menée par l'Inra et le Cirad dresse un état des lieux des déterminants majeurs qui ont présidé aux évolutions passées des systèmes alimentaires et identifie les points critiques des filières, en soulignant leur nécessaire réorientation.

Des systèmes alimentaires durables, enjeu crucial pour l'avenir

Les systèmes alimentaires du monde sont en constante évolution et sont amenés à se transformer. Sans prétendre prédire quels seront ceux de demain, l'étude prospective « Durabilité de l'alimentation face à de nouveaux enjeux » (Dualine), menée pendant deux ans par quelque 125 chercheurs sous la houlette de l'Inra et du Cirad, examine les contraintes qui vont peser sur la production, comme le changement climatique, qui pourrait induire des déplacements des zones de production, et les phénomènes d'13891s à grande échelle. Le Radon, un gaz pas si rare que ça... Presse environnement : pro environnement, magazine environnement et démarche environnementale.

Attitude. Tri des déchets : Faites le bien !!! Allez, double sens direct.

Tri des déchets : Faites le bien !!!

Et oui, le tri sélectif des déchets ne vaut que s'il est bien fait. Et puis, trier ses déchets, c'est faire un geste citoyen, un geste écologique, un geste qui sert, donc c'est aussi ça faire le bien. Eco Emballages présentait hier soir sa nouvelle campagne de promotion du tri, à destination des jeunes cette fois-ci. Oui toi le jeune, y en a marre de t'entendre dire partout que tu vas sauver le monde et que les discours politiques te sont insupportable, mais de voir que tu es incapable de mettre ton Yop dans la bonne poubelle. GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT. Planète. Environnement Mon arrière-grand-père, la santé, la planète : les garçons, à table !

Planète

/ Monde Les professionnels de la santé et les activistes poussent à insister sur la nécessité de revenir aux régimes alimentaires de nos ancêtres pour regagner des nutriments perdus. Une telle démarche contribuerait en outre à améliorer le rapport de la société à notre planète, et favoriserait tant la santé humaine qu’environnementale. Le top 10 pour un monde meilleur (d’après MY World) Actualites environnement actu news et actualité environnementale. Médiaterre France, l'actualité du développement durable en France. Le succès du soja OGM en Argentine booste la consommation de pesticides. Un camion chargé de soja en Argentine © AFP PHOTO / Juan Mabromata 12/12/2011 5:20 pm Les ventes de l’herbicide Round Up en Argentine sont passées d’un million de litres par an dans les années 1990 à près de 300 millions de litres à l’heure actuelle.

En effet, depuis cette période, le pays a adopté en grande partie la culture du soja OGM modifié pour résister au glyphosate, la principale substance active de l’herbicide Round Up. Tous deux sont produits par la firme Monsanto qui affirme qu’employés en respectant les conditions d’emplois, ils ne sont pas toxiques. Ce que contestent les ONG écologistes et certains spécialistes de la santé qui rapportent le manque de formation des fermiers qui épandent ces produits.