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Pour les maths

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Virtual Manipulatives | Mathematical Modelling. Enigmathic.site.ac-lille. Référent Maths Circo. Matériels innovants. 1/ Le Thamographe Voilà l’outil mystérieux: Il peut remplacer la règle, l’équerre et le compas (et même le rapporteur !). Il mérite d’être testé et peut être une aide intéressante pour certains élèves. Sur le site : Vous pourrez le commander, voir des vidéos et télécharger des supports pédagogiques.

Certains n’y arrivent pas. 2/ L’ Eker Eric Kermovant, Formateur en mathématiques à l’ESPE de Saint Brieuc a inventé l’Eker pour aider les élèves à tracer les angles droits. L’Eker est un simple L de deux côtés égaux de 13 cm de long, qui permet toujours de tracer un angle à partir de l’extérieur de l’équerre, mais surtout de l’intérieur,ce qui permet d’être bien plus précis.

En savoir plus: article Ouest France L’acheter : lien 3/ La kangourègle Voilà un EXCELLENT outil : La Kangourègle permet de : – mesurer des segments, – tracer des segments de mesure donnée – tracer le milieu d’un segment – tracer des parallèles – tracer des perpendiculaires – tracer des angles à 30°, 45°, 60° GEOGEBRA en HTML-Daniel Mentrard. TRIO : par ici la finale ! Écrit par M. Pavageau. Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...). Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP.

La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées. Le concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO... " est à présent terminé. Si vous voulez essayer de battre le score de 265 points réalisé par Jean R. lors de la finale, vous pouvez charger le code compétition "finale2019" à partir de l'onglet "Les variantes". Cabri Express. Problem@tuic – Le site du défi mathématiques d'Arras 1. Eurêkamaths. Rubricamaths. Rubricamaths. C.O.R:comprendre, organiser et répondre.

Voici une pochette à fabriquer pour aider les élèves à respecter les différentes étapes de la résolution d'un problème: Lecture de l'énoncé et compréhension de la situationOrganisation des donnéesRédaction de la réponse et vérification. Fabriquer la pochette Imprimer la feuilleColler la feuille sur le devant d'une pochette cartonnée.Couper la pochette à la taille de la feuillePlastifier pour augmenter la durée de vie.Découper la couverture en suivant les pointillées.A l'intérieur faire des encoches (en biais) en haut et en bas pour glisser la feuille de problèmes. >ici< une fiche vierge à placer dans la pochette.Coller le problème sur lequel vous souhaitez travailler dans la case C. Vous pouvez aussi utiliser une feuille A3, imprimez la fiche suivante en première page et le problème sur la seconde. D'autres ressources à découvrir sur le blog. Bande Annonce "Comment j'ai détesté les maths" - ARTE.

Build » Toy Theater | Learn • Create • Play. Chenelière Éducation | Éditeur de livres et de manuels scolaires. Dynamic Paper. Sizing Images Select an object on the workspace. The object will have a black lined perimeter confirming it is selected. On this perimeter there will be square bold points; these points change the size of the object when dragged onto different places of the worksheet. The corner points change the entire size of the object, the left and right side points change the horizontal dimensions of the object, and the top and bottom points change the vertical dimensions of the object. Dragging these points towards the center decrease the size of the object and dragging them away from the center increases the size of the object.

Increasing/Decreasing Font Sizes To increase or decrease the font size for an object, select the object on the workspace and press the - key to decrease the font size and the + key to increase the font size. Deleting Images Additional Pages Additional pages can be added to the activity sheet by clicking the plus sign in the lower right corner. Painting Images Duplicating Images.

Numéros 218 à 228 - Revue de Mathématiques pour l'école - UNIGE. Sommaire du n° 228 Sommaire du n° 227 Sommaire du n° 226 - Spécial TECHNOLOGIES - (commander) Sommaire du n° 225 Sommaire du n° 224 Sommaire du n° 223 Sommaire du n° 222 - Spécial GEOMETRIE Sommaire du n° 221 Sommaire du n° 220 Sommaire du n° 219 Sommaire du n° 218 - Spécial EMF 2012. Document sans nom. Number Talk Images - Accueil | Home. Le calcul mental. Numération et calcul mental La numération intervient également dans de nombreuses techniques de calcul mental. En voici quelques exemples caractéristiques. Ajout/retrait de 10, 20, 30, … ou 100, 200, 300, … ou encore 1000, 2000, 3000, … : 4506 + 300 = … ? 1672 – 50 = … ? 3021 + 5000 = … ? Dans ces cas, seul le principe de position est en jeu puisqu’il s’ajouter/soustraire les chiffres des dizaines, centaines ou milliers. Mais le principe décimal peut aussi être en jeu comme dans les exemples suivants : 6812 + 500 = … ?

Il faut alors voir dans 6812 les 68 centaines (car 6M = 60C) : on peut alors ajouter les 5 centaines de 500, soit 73 centaines, ce qui s’écrit 7312 (car 73C = 7M + 3C). Multiplication par 10, 100, 1000 : 54x100 = ... ? Ces calculs reviennent à faire des conversions entre unités. Propositions pour la classe : Ce lien est déjà proposé dans les exercices et problèmes : - multiplication par 10, 100, 1000 : .doc / .pdf - situation de la boite et calcul mystère : .doc / .pdf.

M@ths en-vie. Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations.

Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. Un projet reconnu.

Tableau des nombres et unités de grandeurs | Mission mathématiques 1er degré Martinique. Le tableau “les nombres et les unités de grandeurs” à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015). Présentation du tableau Il a pour vocation d’être un outil de cohérence et de continuité des apprentissages permettant aux élèves de faire des liens et de conforter les savoir–faire de la numération aux grandeurs et mesures et réciproquement.

En étant construit progressivement du CE1 au CM2, il devient un outil de référence du parcours d’apprentissage de l’élève dans la construction des nombres, des grandeurs et mesures. Et aussi pour le CE1. Enoncés de problèmes arithmétiques - à l'usage des enseignants. Mathématiques à l'IUFM d'Alsace. Un site de Jean-Louis SIGRIST. Chrono. Des jeux pédagogiques. Activités mathématiques - Accueil. Comment accéder aux activités ? Adobe Flash Player doit être installé sur l'ordinateur. Décocher l'installation de McAfee Security avant d'installer ! Pour afficher ce site en plein écran,presser la touche [F11] (idem pour annuler)ou [Ctrl]+[Cmd]+[F] avec un Macintosh.

Comment installer cette sélection d'activités sur un ordinateur non connecté à Internet ? Télécharger l'archive (fichier Zip) ou le programme d'installation (pour Windows). Si Flash Player n'est pas installé sur l'ordinateur non connecté, télécharger une version installable hors ligne. Générateur de fiches d'exercices GS CP CE1- Les Coccinelles.

Les boites de jeu. Calcul mental, multiplication avec les doigts. Mathématiques au cycle 3. Enoncés de problèmes arithmétiques - à l'usage des enseignants. GDM62. Résolution de problèmes (accueil) Calculator. Jouer en ligne à Mathador. Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices. Usages Pédagogiques des TICE.

Exercices sur les pesées. Math'Isère - Défi national de mathématiques. Le Matou matheux. Dmaths : macros pour faciliter l'édition de formules mathématiques sous Libreoffice ou OpenOffice.org. Générateur de pyramides de calcul. GDM62. Enoncés de problèmes arithmétiques - à l'usage des enseignants.