background preloader

Solucom

Facebook Twitter

Marketing

Les tablettes avant et après l'iPad: non, non, on ne copie pas! La fin de l’Internet illimité. Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français. Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation.

Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT). La démarche, entamée sur le mobile, a jusque là été couronnée de succès. “Faux!” Percée de la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments. 01net. le 13/07/11 à 10h45 L’application My Way Aéroport de Paris disponible sous Android, permettant au mobinaute d’être guidé dans l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, s'appuie sur une technologie de géolocalisation utilisant la couverture radio Wi-Fi existante des aérogares parisiens.

Ce recours pallie la déficience de la réception des signaux GPS à l'intérieur des bâtiments. La géocalisation s'appuie sur les points d'accès Wi-Fi qui émettent à intervalle régulier un signal capté par le mobile. Pour déployer l'application My Way, Hub Telecom (filiale d'Aéroport de Paris) a eu recours à la société française Polestar, qui lui a fourni cette technologie(cf encadré ci-dessous), baptisée Neo Campus.

Un potentiel pour les campus ou les musées En l'occurrence, l'application My Way Aéroport de Paris aide les usagers à s’orienter dans les aérogares de Roissy. La géolocalisation indoor peut aussi concerner d'autes sites de passage (campus industriels, musées…). Redéfinition du marché du mobile : comment les opérateurs historiques s’adaptent-ils ? (Partie 1) | telcospinner - le blog télécoms et média des consultants Solucom. Alors que depuis le début de l’année Numéricable, Prixtel, La Poste Mobile et bien d’autres ont inondé les médias et le marché de leur nouvelle offre mobile, les trois opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) contre-attaquent, diversifient leurs portefeuilles de marques et proposent de plus en plus d’offres intégrées (quadruple play).

L’occasion pour nous de faire le point et de revenir sur les évolutions profondes du marché du mobile français à l’origine des nombreuses initiatives des derniers mois. Nouveaux standards du marché mobile Le marché des télécoms français s’est construit autour de trois acteurs possédant toutes les infrastructures techniques nécessaires : Orange, SFR et Bouygues Télécom. Ce sont ces mêmes infrastructures qu’ils louent à des opérateurs virtuels, les MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Enfin, le marché se trouve également impacté par les évolutions des usages clients. Réactions des acteurs.