background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

Colere
emotions
agité
education

Quand les livres pour enfants s’adressent aux parents. Quand les livres pour enfants s’adressent aux parents Posted by Notre bulle à Nous on 28 septembre 2012 · 6 Commentaires J’aime tout de toi, tes yeux tes oreilles et ton petit nez. J’aime chaque petit bout de toi, de la tête aux pieds. J’aime tes acrobaties, tes grimaces et tes petits bobos. J’aime ton sourire, tes colères et ton air boudeur. J’aime tes jeux, tes blagues et tes bêtises.

J’aime l’heure du coucher et surtout les câlins. J’aime te voir t’amuser… Et quand tu es triste parfois. J’aime quand tu es gentil et sage. Oui, j’aime tout de toi, mon bébé, et avec chaque jour qui passe Je t’aime de plus en plus fort. Parfois les livres pour enfants me parlent bien plus que tout ce que j’ai pu lire en terme d’éducation. En tant que parents je pense qu’on sait à peu près ce qui est bien pour nos enfants et ce qui l’est moins.

Puis quelquefois on se perd. Alors on lit, on cherche, on se questionne, on se remet en question, on est “addict” aux Vendredis Intellos. J’avais besoin d’aide. Je l’aime.

ENFANTS EDUCATION

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse. L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…). Tous les sentiments ressentis par l’enfant sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas. Ainsi, tout enfant a le droit d’être fâché, d’éprouver des sentiments hostiles à l’égard d’autrui, de se sentir en colère à l’intérieur. Tu as le droit d’être en colère et c’est ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Il convient donc de poser des règles et des repères raisonnables aux actes d’un enfant tout en le laissant manifester les sentiments qu’il peut ressentir.