background preloader

Searle_groupee_psy

Facebook Twitter

Searle

Etudiante en première année de psychologie.

Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. Ligue Française pour la Santé Mentale | Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie.

Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Dès 1985, l'Université de Cornell mit en place un service spécialisé de réponses par courriel, dont le succès fut immédiat et qui s'est maintenu jusqu'en 2012. Pourquoi consulter en ligne ? Accueil. Discussions-Psy. Parcours de santé mentale .over-blog.fr - Histoire d'une psychose maniaco-dépressive, ou bipolarité, liée à la maternité. Facteur déclanchant de la maladie : des conditions de travail extrêmes. Quand je suis arrivée devant la porte du service, plusieurs lettres étaient décollées et j'ai frémi en voyant : J'allais entrer dans un service dirigé par des hitlériens !

De part et d'autre, les quelques lettres restantes m'ont fait penser qu'à l'origine, c'était écrit tout simplement : J'en ai conclu que l'on avait volontairement déplacé des lettres. Il y a fort à parier que c'était l’œuvre d'un patient, du moins, je l’espère. Je n'ai pas voulu quitter mes lunettes noires. J'ai pu constater qu'on nous considérait comme des enfants bien que la fourchette d'âge fût environ de vingt à quarante-cinq ans !

Le soir même, on m'a donné un médicament, j'ai refusé de le prendre. Un jour, j'ai eu un entretien avec de jeunes médecins : un châtain clair qui avait l'air angélique (j'ai cru un moment que c'était l'Ange Gabriel…) gentil, au visage serein et un brun à l'air sombre plutôt mal à l'aise. Cette incompréhension m'a poussée à rechercher la communication avec les autres patients.

Accueil. Santé mentale : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.