background preloader

Education aux medias

Facebook Twitter

Social Media Handbook FR. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Guide dutilisation p%C3%A9dagogique des m%C3%A9dias sociaux. Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015. Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux.

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015

Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Ce qui rend ce document particulièrement intéressant est qu’il propose à la fois une vue globale (monde et par continent) et une vue locale (par pays) des usages du web, des terminaux mobiles et des médias sociaux.

Quel est ton rapport à l'information? La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente.

Les 10 règles de la rédaction web. Sur Internet, les règles de l’écriture ne sont pas tout à fait les mêmes que sur papier. Si l’orthographe et la grammaire restent essentielles, d’autres principes s’appliquent pour concevoir des contenus attrayants, faciles à consommer par les humains et les robots. L’infographie en bas de cet article rappelle ces règles spécifiques. Trouver un titre accrocheur Il est primordial de trouver un titre fort qui donnera envie aux internautes de lire votre contenu. Le titre est la première chose que verra le potentiel lecteur. Editorialisation algorithmique. Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique.

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ?

Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion.

Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». La presse française depuis 1631 l InaGlobal. Clés de l’audiovisuel. Accueil - mediaeducation.fr. Jes35 information des jeunes. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015. EMC au lycée.

Complotisme évaluation de l'info

Matrice Emi Et Lycee 7juin2016. Les clés des médias. Créer un blog. Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse.

Histoire des médias — Documentation (CDI)

Sagapress est un site très riche consacré à l’histoire de la presse. Il met à disposition de nombreuses ressources sur ce thème : des définitions, des explications, des exemples d’anciens journaux (accessibles en ligne), des fiches pédagogiques. Toutes ces ressources représentent un support idéal pour travailler avec les élèves sur ce thème. BnF : histoire de la presse. Éducation aux médias. Les médias sont omniprésents dans nos sociétés.

Éducation aux médias

De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. 24h dans une rédaction. A_la_une. Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal !

Le kit « Créer son journal »

Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond.

Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ce kit (elles sont probablement nombreuses), n’hésitez pas à contacter l’association. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. EMI dans les programmes.pdf. Education aux médias. "Le Conseil supérieur a pour missions : 1.

Education aux médias

De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2. De porter une attention particulière :

Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra. Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes.

Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra

Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique.

Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir. EMI dans les programmes.pdf. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Rudy Reichstadt: «Les jeunes sont les plus vulnérables» Fondateur du site internet Conspiracy Watch, qui se veut un «observatoire du conspirationnisme», Rudy Reichstadt décrypte les théories du complot. Qu’est-ce qui distingue un complotiste d’un simple sceptique ? Le sceptique, au sens noble du terme, examine les données d’un problème avec méthode et en essayant de s’affranchir de toute idée préconçue. Son instruction se fait à charge et à décharge. Le conspirationniste s’en distingue par le peu de cas qu’il fait des éléments susceptibles de contrarier sa thèse.

Education aux médias et à l'Internet. Panorama de la presse d'actualité jeunesse. A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne : Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).

Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Presse hebdomadaire JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi. 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement.

Les clés des médias. Le droit d'auteur et le droit à l'image ... Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis - Université de Toulon. Charlie / Complot : comment identifier un site inconnu ? Le théorème du complot - Denis décode. Aux sources de l'imaginaire complotiste. Evaluation de l'information sur Internet. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015.

Présentation des licences Creative Commons. ÉVALUATION DE L'INFO. Evaluation de l'information. Savoir publier. CaddE-Réputation. Les identités numériques. Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée.

Comprendre Internet. Moments de presse. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. La presse à la une. Liberté de la presse en France. Parcours pédagogique. Les critères de sėlection de l'information et de l'image. Modèle de une. Vos traces. Apprendre Wikipédia. Enregistreur en ligne. Enondes. La radio en milieu scolaire. Créer son système webradio. La clé USB que vous allez créer avec cet article contient l’ensemble des logiciels nécessaires pour faire de la webradio dans le cadre scolaire : Audacity pour faire le montage des enregistrements, B.U.T.T.